Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Mon défi | En Provence, des pandas roux bien protégés

En Provence, des pandas roux bien protégés

date 30/09/2022 - 11:08 | micro_reportage Marie-Dominique Berto
Le parc zoologique de la Barben prend très à cœur sa mission de conservation des espèces menacées. Une portée de trois pandas roux est née cet été. Coup de projecteur dans ce parc qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour sauvegarder des espèces menacées et faire de la pédagogie auprès des visiteurs.
illustration de En Provence, des pandas roux bien protégés
© Parc Animalier de La Barben 
 En Provence, des pandas roux bien …
 En Provence, des pandas roux bien protégés
play
0:00
0:00
volume-high 
Le constat est effroyable. Les animaux sauvages subissent les catastrophes naturelles et les conséquences de l'activité humaine. Destruction de leur habitat, incendies, sécheresses, braconnage... Leur population est en recul un peu partout sur la planète, à tel point qu'une vingtaine d'espèces est susceptible de disparaître de la surface du globe sur les 15000 menacées dans le monde.
Adeline Godefroy est la responsable zoologique du zoo de la Barben dans les Bouches-du-Rhône, près de Salon-de-Provence. Œuvrer à la préservation des espèces menacées est son défi pour la planète : « À la Barben, vous allez retrouver beaucoup de ces espèces en voie de disparition : le rhinocéros blanc, le tigre, la girafe du Niger [...] et aussi le panda roux. »

Ce petit animal, à la magnifique fourrure et au regard attendrissant, vient du continent asiatique. On peut l'observer au Népal, en Chine ou en Inde. « C'est un animal qui est menacé à l'état sauvage par la disparition de son habitat plus la chasse illégale » poursuit Adeline Godefroy.
Le parc de la Barben a pu constituer un couple reproducteur qui a donné une portée de trois petits en juin 2022. « C'est assez exceptionnel. D'habitude, on a plutôt un ou deux petits. On a eu un triplé gagnant ! » s'amuse la protectrice de ces mammifères.

Outre les missions de conservation des espèces et de recherche, l'aspect détente du parc zoologique est mis à profit pour faire de la pédagogie. « On essaie de donner le plus d'informations possible et de sensibiliser le plus nos visiteurs. On est là pour vous expliquer pourquoi ces animaux sont en voie de disparition, et ce qu'on peut faire, nous, pour protéger ces espèces et leurs biotopes » conclut la responsable zoologique.
A voir aussi