Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Rouler Autrement | Enquête : Bien préparer son voyage

Enquête : Bien préparer son voyage

date 29/02/2020 - 19:42 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Rouler Autrement, c'est savoir bien préparer un long trajet en voiture. Gros plan sur une étude IFOP pour l'assureur MMA sur la manière dont les Français préparent leurs voyages. Bilan mitigé : les Français sont prévoyants, tout en prenant des risques...
illustration de Enquête : Bien préparer son voyage
 Enquête : Bien préparer son voyage
 Enquête : Bien préparer son voyage
play
0:00
0:00
volume-high 
Un long trajet en voiture ne s'improvise pas, surtout en période hivernale. L’assureur MMA a publié une grande enquête IFOP, sur les comportements des Français avant et pendant un voyage.
« Il y a d'abord des points très positifs » constate Cécile Lechère, chargée de la prévention des risques routiers chez MMA. « Les Français sont prévoyants, organisés. 87% déclarent vérifier l'état de leur véhicule avant de prendre la route ».

Côté véhicule, pas de problème, mais c'est du côté humain que le le bât blesse : « les Français ne pensent pas à bien préparer le conducteur et à faire le plein de sommeil avant de prendre la route. Ils sont 78% à réduire leur temps de sommeil juste avant de prendre la route ».

Un comportement risqué qui favorise la somnolence au volant : « si on dort 5 heures ou moins la veille d'un départ, on multiplie par 3 le risque d'accident sur la route. Et on voit dans cette étude que ce n'est pas un phénomène rare, car 58% des Français déclarent avoir déjà ressenti un épisode de somnolence au volant ».

Rouler en toute sécurité, c'est aussi prendre le temps de marquer des pauses le long d'un voyage, et l'étude met en lumière une nette contradiction chez les conducteurs français :
« C'est assez paradoxal, ils sont très conscients qu'il faut faire une pause toutes les deux heures, mais quand on creuse, on se rend compte qu'il y a un seul conducteur sur deux qui envisage véritablement de le faire sur la route. Il faut savoir que la pause est la seule manière de casser le cycle de somnolence ».

Et il y a des signes avant-coureurs qui permettent de prévenir l'endormissement : « la recommandation, c'est, dès que vous ressentez les premier signes (picotements dans les yeux, fourmillements dans les jambes, manque de concentration, raideur dans la nuque), de vraiment vous arrêter ou partager le volant ».

Et si vous prévoyez plusieurs heures de route, ne pas oublier de l'eau, des en-cas, une couverture, un chargeur de téléphone, et de quoi occuper les enfants.
A voir aussi