Des pluies verglaçantes redoutées entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne
Les routes du Massif central, notamment l’A89 Est et Centre ainsi que l’A72, sont particulièrement concernées. Après la neige en soirée, des pluies verglaçantes sont attendues en seconde partie de nuit, rendant la circulation dangereuse. Des rafales de vent de 60 à 70 km/h compliqueront la situation dans le secteur Saint-Julien – Combronde.
Dans le Sud-Ouest, le risque de pluie verglaçante persiste localement, notamment vers Cahors, avant l’arrivée d’une pluie généralisée. Les rafales atteindront 80 km/h sur la côte basque et en Méditerranée.
Des zones de stationnement obligatoire pour les poids lourds
Face à ces conditions, des mesures spécifiques sont mises en place pour les poids lourds. Sur l’A89, ceux circulant vers Lyon doivent faire demi-tour au péage des Martres-d’Artière, tandis que ceux venant de Saint-Étienne ou Lyon sont dirigés vers l’aire de services de la Loire pour patienter ou rebrousser chemin. Ces restrictions visent à éviter les zones les plus exposées aux intempéries.
Demain, la tempête Goretti se mettra en place
Jeudi, la perturbation s’accompagnera de pluies fréquentes sur une grande partie du pays, parfois sur des couches neigeuses existantes. De la neige en plaine est attendue en matinée de la Lorraine à la Franche-Comté avant de céder à la pluie. Les vallées alpines resteront sous la neige avec des cumuls de 10 à 20 cm dès 1 000 mètres. Parallèlement, la tempête Goretti se mettra en place dès l’après-midi, avec des rafales pouvant atteindre 140 km/h sur les caps exposés.