Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Mon défi | Ethi'Kdo offrez écoresponsable

Ethi'Kdo offrez écoresponsable

date 15/12/2021 - 12:02 | micro_reportage Virginie Decorte
Le concept est le même que pour n'importe quelle carte cadeau classique : vous prépayez une somme que pourra dépenser celui ou celle à qui vous l'offrez, dans les enseignes partenaires, des enseignes qui sont toutes écoresponsables. Rencontre avec Séverin Prats fondateur d'Ethi'Kdo. Son défi pour la planète, c'est que le cadeau puisse être un vecteur de changements positifs dans le monde...
illustration de Ethi'Kdo offrez écoresponsable
 Ethi'Kdo offrez écoresponsable
 Ethi'Kdo offrez écoresponsable
play
0:00
0:00
volume-high 
Cette carte existe en version physique et en version dématérialisée : « Elle est valable à la fois en ligne, donc sur des marketplaces qui référencent des produits écoresponsables. Elle est aussi valable dans plusieurs centaines de commerces éthiques de proximité. »

Le petit plus, c'est de ne pas se limiter aux commerces : « Elle est valable pour faire un don à une association. L'idée, c'est que consommer durablement, c'est aussi ne pas consommer quand on en n'a pas réellement besoin, mais au contraire pouvoir aider en tout cas les projets qui nous tiennent à cœur par un don. »

Comme souvent, il s'agit d'une idée simple et évidente : « On a regardé ce que proposaient les cartes cadeaux multi-enseignes, un peu classiques, traditionnelles, et ensuite on a identifié les marques et les enseignes qui répondaient au mieux à ces enjeux sociaux et environnementaux. Les enjeux environnementaux sont liés à la durée de vie des produits, donc on a référencé des gens qui proposaient, par exemple, des smartphones reconditionnés. »

Mais il s'agit aussi d'enjeux sociaux : « On est allé chercher des gens qui reconditionnaient en France par des personnes en insertion. Pour les cosmétiques, c'est un autre sujet. On va avoir des cosmétiques zéro déchet, bio, fabriqués localement avec des produits naturels, etc... Donc, tout ça, fait qu'il y a plus de 3 millions de produits disponibles avec la carte éthi'kdo, dans tous les univers en ligne et en boutique. »

Une carte écologique jusqu'au bout, car même si elle ressemble à une carte traditionnelle, elle ne contient aucun plastique. Elle est en papier très épais et imprimé à partir d'encres végétales.
A voir aussi