Hyperloop, le train du futur
Des transports à ultra-haute vitesse ! Après la voiture, le train, le bateau et l’avion, voici un 5ème moyen de transport, à plus de 1 000 km/h dans un tube sous vide.
Publié le : Mise à jour :
Sur le centre d'essai du coté de Limoges, « au lieu d'avoir des rails tels qu'on les connait aujourd'hui, on va avoir un tube de métal posé sur des traverses en béton pour pouvoir faire les essais », précise Sébastien Gendron. Pour rendre ce moyen de transport du futur vert, des panneaux solaires devraient être intégrés sur le dessus du tube de métal, « grâce à ces panneaux solaires, on peut potentiellement générer même plus d'énergie que ce que l'on va consommer », souligne Sébastien Gendron.
Mais quelles sont les sensations ressenties dans ces capsules ? Sébastien Gendron explique que « les essais qui ont été faits sont assez similaires à ce qu'on peut vivre dans un avion. Ce sont des cabines pressurisées, les niveaux d'accélération sont similaires à ceux du métro parisien, par exemple. Paris/Toulouse en avion, aujourd'hui c'est 1 heure. Avec un système Hyperloop, on est sur le même ordre de grandeur. » Et Hyperloop pourrait donc devenir une alternative aux vols court-courriers, avec une réduction des gaz à effet de serre et sans bruit pour les riverains. Pour voir les premiers modèles en fonction, rendez-vous aux Émirats Arabes Unis et au Canada en 2030/2035.