Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | En route pour les jeux | Jean-Paul Loth : derniers JO avant la quille

Jean-Paul Loth : derniers JO avant la quille

date 22/03/2024 - 16:35 | micro_reportage Francine Thomas
L'ancien directeur technique national, commentateur historique du tennis en France, prendra sa retraite cet été après les JO de Paris. Il suivra donc son ultime compétition sur l'antenne d'Eurosport, en espérant qu'un joueur français parviendra à décrocher une médaille.
illustration de Jean-Paul Loth : derniers JO avant la quille
 Jean-Paul Loth : derniers JO avant…
 Jean-Paul Loth : derniers JO avant la quille
play
0:00
0:00
volume-high 
Il est devenu consultant pour la télévision en 1978... Cela fait donc 46 ans que les téléspectateurs sont habitués à entendre les commentaires de Jean-Paul Loth. Mais cette fois, c'est la bonne : il tire sa révérence. Et il a décidé de la faire après les JO de Paris.

« Je m'étais toujours dit qu'au-delà de 85 ans, si jamais j'avais la santé, ça suffirait. Ensuite, les règles du tennis interprétées par les joueurs m'agacent un peu. Ces fréquentes sorties dans les vestiaires, ces serviettes dont on se sert à toutes les secondes, ces balles tapées par terre... Or, quand on est un commentateur comme celui que je voulais être, on est là pour magnifier le sport qu'on commente. Il faut être positif quand on commente. »

Et Jean-Paul Loth promet qu'il sera positif pour les JO, dont il est certain que le tournoi de tennis sera passionnant. « Tout le monde va se présenter là pour gagner. Et il y en a un qui n'a pas encore gagné les jeux qui s'appelle Novak Djokovic : il veut ces jeux. Et il y en a un autre qui n'a pas envie de les lui laisser s'il est encore compétitif, c'est Rafael Nadal. »

Quant aux chances françaises, quelles sont-elles ? « Au vu des résultats de ces trois dernières années, nos chances sont relativement réduites. Maintenant, on a une équipe de jeunes qui arrivent, et qui peuvent parfaitement créer une surprise. Je ne vais pas dire qu'on peut avoir une médaille d'or de simple hommes ou dames, mais il se pourrait qu'on ait une médaille de bronze ou dans les doubles. »

Quel que soit le résultat, Jean-Paul Loth sera donc sur l'antenne d'Eurosport pour le commenter, du 27 juillet au 4 août. Les épreuves de tennis des JO de Paris se dérouleront à Roland-Garros.
A voir aussi