Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | La bande d'arrêt d'urgence

La bande d'arrêt d'urgence

date 17/07/2023 - 12:14 | micro_reportage Christophe Buquet
Rouler sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute est interdit. Mais à quoi sert-elle et dans quels cas peut-on s'y arrêter ? Réponse dans Question d'Autoroute.
illustration de La bande d'arrêt d'urgence
© Egis 
 La bande d'arrêt d'urgence
 La bande d'arrêt d'urgence
play
0:00
0:00
volume-high 
« Seuls les véhicules de service ou d'intervention d’urgence, avec les gyrophares, (pompiers, services de police ou de gendarmerie, patrouilleurs) peuvent circuler sur la bande d'arrêt d'urgence, mais en aucun cas un véhicule particulier » rappelle Olivier Quoy, le directeur général d'Atlandes.

La tentation peut être forte en cas de bouchon, mais c'est interdit. La bande d'arrêt d'urgence doit rester libre pour le passage des véhicules d'intervention car « c'est la seule voie d'accès possible pour les secours en cas d'accidents ou de grosses perturbations » ajoute Olivier Quoy.

Comme son nom l’indique, vous ne pouvez vous y arrêter qu'en cas d'urgence, et « dans ce cas-là, c'est le véhicule qui est arrêté. Le conducteur et ses passagers doivent impérativement quitter le véhicule et se mettre en dehors de cette bande d'arrêt d'urgence, en sécurité derrière les glissières. Pour rappel, il n'est pas nécessaire de mettre le triangle sur l'autoroute ».

Circuler sur la bande d'arrêt d'urgence vous expose à une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
A voir aussi