Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Mon défi | La fresque du climat

La fresque du climat

date 30/10/2021 - 15:09 | micro_reportage Ivan Mouton
Parmi toutes les personnes qui veulent essayer modestement de changer le monde, partons à la rencontre d'un consultant en développement durable qui s'est pris de passion pour « La fresque du climat », une méthode pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux conséquences du dérèglement climatique.
illustration de La fresque du climat
 La fresque du climat
 La fresque du climat
play
0:00
0:00
volume-high 
Laurent Nuri est consultant en développement durable. En 2019, il se prend de passion pour La fresque du climat, une méthode collaborative qui consiste à regrouper des personnes autour d’une série de cartes pour une prise de conscience individuelle et collective : « C’est un jeu très simple » explique-t-il, « il s’agit d’avoir une table, une affiche blanche et un groupe de 5 à 7 personnes qui vont trouver des liens causes/conséquences entre 42 cartes. Ces cartes sont basées sur le rapport du GIEC de 3000 pages et simplifient l’impact de l’homme sur le climat. Il y a beaucoup de graphiques et d’images qui permettent de comprendre simplement, juste de façon visuelle, quel est l’impact de l’homme sur le climat, sur la fonte des banquises, la fonte des glaciers, sur la hausse de la température de l’air et des océans ».

C’est un jeu avec une partie de réflexion mais aussi de créativité. Un jeu d’équipe également puisque, précise Laurent Nuri, « Une fois que l’on a saisi que le dérèglement climatique n’allait pas se régler sans l’action de tout le monde, les gens arrivent à collaborer pour trouver des solutions et du coup, sentent qu’ils peuvent être acteurs de cette adaptation aux changements climatiques ».

La fresque du climat a été créée en 2018 par l’association du même nom, elle est traduite dans une quarantaine de langues et s'est donné pour objectif de sensibiliser un million de personnes en 2022.
Elle est visible à la COP26, la Conférence pour le climat, qui se déroule en ce moment à Glasgow.
A voir aussi