Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | La réalité virtuelle pour la formation des patrouilleurs

La réalité virtuelle pour la formation des patrouilleurs

date 23/05/2021 - 02:28 | micro_reportage Christophe Buquet
Un programme de formation à l'aide de la technologie, permet de former les hommes et les femmes en jaune à la sécurité sur l'autoroute en toute sécurité...
illustration de La réalité virtuelle pour la formation des patrouilleurs
© Egis 
 La réalité virtuelle pour la forma…
 La réalité virtuelle pour la formation des patrouilleurs
play
0:00
0:00
volume-high 
Un module de formation en réalité virtuelle, permet de former les nouveaux patrouilleurs sur l'autoroute A63 Landes, l'axe entre Salles et Saint-Geours-de-Maremne.

Avec un casque sur les yeux et une manette dans chaque main, le futur homme en jaune est en immersion totale comme l'explique Richard Lengrand, le Directeur d'Egis Exploitation : « Il va tout d'abord commencer dans les bureaux, où il va s'équiper avec ses équipements de protection individuels. Il va équiper son véhicule, pour réaliser son travail en toute sécurité, vérifier que le véhicule marche bien et ensuite, il va se retrouver à 90 km/h au milieu du trafic. Il peut y avoir des événements aléatoires, et donc il va se retrouver confronté à un événement comme lors d'une patrouille réelle. »

L'utilisateur se retrouve donc dans les conditions réelles, avec des bruits de circulation, des véhicules à pleine vitesse ou encore les aléas météorologiques. « Il va devoir positionner son véhicule, mettre en place l'éclairage qui va bien, descendre de son véhicule tout en faisant attention au trafic qui arrive et signaler l'accident », souligne le Directeur d'Egis Exploitation.

L'avantage de cette formation pour le futur patrouilleur, c'est de se retrouver seul au volant de son camion, comme le précise Richard Lengrand : « Quand la personne est confrontée seule à travers la réalité virtuelle, à une intervention d'urgence, elle réalise la difficulté et la nécessité d'être extrêmement précis et de gérer son stress. »
Preuve de l'efficacité de ce module de formation, Egis a reçu, récemment, le prix d'excellence de l'innovation dans le secteur privé de l'association internationale des ponts, tunnels et routes à péage.
A voir aussi