ÉCOUTER

Le 1% Paysage et Développement

Comment préserver le patrimoine landais aux abords de l'autoroute et faciliter l'accès des usagers ? C'est notre question d'autoroute de la semaine !

Publié le :

Le 1% Paysage et Développement
1:15
Préserver le patrimoine landais aux abords de l'autoroute et faciliter l'accès des usagers, c'est la mission du programme de développement durable local : le 1% Paysage et Développement. « Un programme mis en place par l'Etat, pour réserver une somme - au départ 1% du montant de l'investissement total - pour des subventions aux collectivités locales visant des projets de développement touristique et de mise en valeur du patrimoine » explique Olivier Quoy, directeur général du réseau Atlandes.

Rénovation des petits bourgs, rénovation de la richesse architecturale ou réalisation d'aires de covoiturage... Au total, 300 millions d'euros ont été alloués par Atlandes pour embellir le paysage landais. L'an passé en 2018, 500 000 euros sont venus soutenir les projets des 17 communes de l'A63 Landes. Une démarche essentielle, « extrêmement importante » pour le concessionnaire, puisque l'A63, dans les Landes, est aussi « une porte ouverte sur le territoire ». Un territoire aux nombreuses richesses « souvent méconnues, parfois même cachées ».

Et c'est là tout l’intérêt de ce programme : inciter à se promener un peu plus en profondeur dans ce paysage landais et vous donner envie d'y faire une halte !
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème