Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Le bilan du corridor de sécurité

Le bilan du corridor de sécurité

date 20/10/2021 - 06:25 | micro_reportage Christophe Buquet
Depuis 2018, c'est une règle du code de la route. Mais est-elle bien appliquée ? Un premier bilan vient d'être établi...
illustration de Le bilan du corridor de sécurité
 Le bilan du corridor de sécurité
 Le bilan du corridor de sécurité
play
0:00
0:00
volume-high 
Cette règle de sécurité permet de sécuriser les hommes et les femmes en jaune qui patrouillent sur le bord de l’autoroute, dans les Landes, sur l'A63. Olivier Quoy, le Directeur général d’Atlandes rappelle que « lorsque vous voyez un véhicule arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence, vous avez l'obligation de vous éloigner. Il faut d'abord ralentir puis vous écarter afin de laisser une voie neutralisée entre vous-même et le véhicule arrêté sur le bord de l'autoroute. »

Selon Christophe Boutin de l'ASFA, l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes, « ce qu'on observe, c'est une diminution assez sensible du nombre d'accidents impliquant du personnel autoroutier pour l'année 2021. Il est peut-être un peu tôt pour l'attribuer à la mesure corridor de sécurité, mais c'est une mesure qui commence doucement à rentrer dans les esprits ».
Il y a encore des efforts à faire car « 69% des conducteurs admettent ne pas respecter le corridor de sécurité et cette mesure commence à être connue et ça c'est bien, mais pas assez pratiquée, et ça c'est moins bien », ajoute le Délégué général.

L’ASFA travaille avec les auto-écoles notamment pour sensibiliser les jeunes au corridor de sécurité.
Et si vous ne respectez cette règle de sécurité, vous vous exposez à une amende de 135 euros et une perte de points sur votre permis de conduire.
A voir aussi