Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT

Le passage au péage

date 30/10/2021 - 10:27 | micro_reportage Christophe Buquet
Sur l'autoroute A63 Landes, entre Salles et Saint-Geours-de-Maremne, comment bien aborder votre arrivée au péage en toute sécurité ?
illustration de Le passage au péage
© Egis 
 Le passage au péage
 Le passage au péage
play
0:00
0:00
volume-high 
Si vous circulez sur l’A63 Landes, le péage est un passage obligé, à bien négocier, comme l'explique Gwénaël Richard d’EGIS, l’exploitant de l’autoroute : « Il faut bien anticiper son positionnement pour s'engager dans une voie adaptée à son moyen de paiement, pour éviter les croisements de véhicules et assurer la sécurité de chacun. Ensuite, il faut réduire sa vitesse progressivement à l'arrivée de la barrière de péage car il ne faut pas oublier qu'il y a aussi d'autres véhicules et surtout du personnel qui travaille. »

Sur cette autoroute, il y a deux barrières de péage : à Saugnac-et-Muret au nord et à Castets au sud, avec une dizaine de voies dans chaque sens pour chaque péage. Il faut bien choisir sa voie, « traditionnellement les poids lourds restent sur les voies de droite. Donc on va éviter plus facilement ces voies là, réservées au télépéage des poids lourds. Ensuite, en fonction du moyen de paiement pour les véhicules légers, les voies les plus à gauche sont celles dédiées aux voies télépéage, où les véhicules pourront passer sans s'arrêter, dans une limite de 30 km/h et ensuite, il y a les voies réservées au paiement par cartes magnétiques et les voies réservées à tous les autres moyens de paiement », ajoute Gwénaël Richard.

En cas de problème au péage, pas d’inquiétude, il suffit d'appuyer sur le bouton d'appel. Un opérateur vous répondra 24h/24.
A voir aussi