Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Le permis de conduire à 17 ans, c'est parti

Le permis de conduire à 17 ans, c'est parti

date 23/02/2024 - 14:15 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
Le décret qui autorise la conduite de véhicules légers à 17 ans est paru. Les jeunes les plus concernés sont ceux qui ont choisi la conduite accompagnée et qui ont réussi leur examen avant l'âge de 18 ans. Une mesure plutôt bien accueillie par la profession, comme l'explique le président de l'ECF, École de Conduite Française, Patrick Mirouse.
illustration de Le permis de conduire à 17 ans, c'est parti
 Le permis de conduire à 17 ans, c'…
 Le permis de conduire à 17 ans, c'est parti
play
0:00
0:00
volume-high 
Une nouvelle disposition pour les jeunes qui entreprennent le processus d'obtention du permis de conduire : depuis le 1er janvier 2024, il est désormais possible de passer l'examen du permis B, à l'âge de 17 ans. En quoi consiste concrètement cette modification ?
« En réalité, cette possibilité existait déjà pour ceux qui optaient pour la filière de la conduite accompagnée », explique Patrick Mirouse, président de l'ECF (École de Conduite Française). « Dans ce cas, il était déjà permis de passer l'examen à l'âge de 17 ans, mais la conduite individuelle n'était pas autorisée. Depuis le 1er janvier, il est dorénavant autorisé de passer l'examen à 17 ans, et de conduire en solitaire au volant de son véhicule. J'ajouterais même, que si le permis a déjà été obtenu après avoir suivi la conduite accompagnée, que ce soit en août dernier, par exemple, ou en septembre dernier, il est possible de prendre le volant sans autre formalité que la demande du permis. »

Mais est-ce que cela signifie qu'il y aura une augmentation significative du nombre de jeunes qui passent l'examen ? « Même si l'on a le droit de passer l'examen à 17 ans, il est essentiel de pouvoir le faire effectivement à cet âge précis. Il ne doit pas être possible de le passer à 17 ans et 9 mois, sinon cette mesure perdrait tout son sens, évidemment. Selon ce que l'on nous a indiqué, l'État a pris des mesures pour mobiliser des ressources supplémentaires en 2024 afin de faire face à cette augmentation anticipée. »

Quant à la question de l'âge précoce pour se mettre derrière un volant : la vigilance est-elle moindre à 17 ans ? « Naturellement, à 17 ans, on est plus jeune. Et effectivement, les jeunes, surtout les garçons, ont tendance à prendre plus de risques au cours des 3 à 6 premiers mois après l'obtention du permis. Il est primordial d'encadrer cette prise de risque. En réponse à cette situation, dans nos auto-écoles, nous proposons une formation appelée le post-permis, d'une journée. Pendant cette période initiale du permis, nous pouvons réfléchir et sensibiliser les jeunes conducteurs. L'ECF propose de généraliser cette formation pour éviter les comportements à risque et encourager l'accompagnement des nouveaux conducteurs. Plus la sécurité routière est enseignée dès le plus jeune âge, plus nous formons des conducteurs responsables. Qu'il s'agisse de 17 ou 18 ans, cela revient sensiblement au même. L'évaluation du permis à 17 ans existe déjà. Cependant, il est essentiel de trouver des moyens d'accompagner les jeunes conducteurs au cours de leurs premiers mois de conduite. »
A voir aussi