Ayons les bons réflexes, ils peuvent nous sauver la vie. Yoann La Corte, adjoint à la cheffe de service des risques naturels et hydrauliques au ministère de la Transition écologique nous rappelle quelques conseils :
- Ne pas aller chercher ses enfants à l'école. Il vaut mieux les laisser dans l'établissement plutôt que de prendre des risques soi-même en s'engageant sur la route.
- Ne pas aller dans des sous-sols ou des parkings souterrains où l'eau peut entrer.
Quelques centimètres d’eau seulement suffisent à emporter une voiture. « Laisser votre voiture peut vous sauver la vie ! », c’est l’un des slogans que vous pouvez voir sur les réseaux sociaux… Cette campagne de prévention cible en particulier l’arc méditerranéen mais toutes les régions peuvent être touchées par de fortes intempéries, comme le rappelle Yoann La Corte : « 67% des communes du pourtour méditerranéen ont déjà au moins été reconnues une fois en état de catastrophe naturelle, avec des dommages parfois supérieurs à 100 millions d'euros par commune. »
N'oubliez pas de préparer un kit d'urgence comprenant « une trousse de premiers secours, une lampe de poche, des vêtements chauds, de la nourriture ».