Le site de Radio Atlandes Autoroute utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
home|play ECOUTER|france TRAFIC|replay REPLAY|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Les bons conseils pour la rentrée des classes
Rouler Autrement

Les bons conseils pour la rentrée des classes

date 02/09/2020 - 02:24 | micro_reportage Raphaële Burel
Rouler Autrement, c'est s'assurer que nos enfants sont en sécurité sur le chemin de l'école et cela passe notamment par une bonne organisation. Emmanuel Renard, directeur de l'éducation et de la formation à l'association Prévention Routière.
facebooktwitter
illustration de Les bons conseils pour la rentrée des classes
 Les bons conseils pour la rentrée …
 Les bons conseils pour la rentrée des classes
play
0:00
0:00
volume-high 
Rouler Autrement, c'est s'assurer que nos enfants sont en sécurité sur le chemin de l'école et cela passe notamment par une bonne organisation. Emmanuel Renard, directeur de l'éducation et de la formation à l'association Prévention Routière : « La règle de base, c'est de partir à temps, c'est à dire de ne pas se mettre la pression parce qu'à partir du moment où on est un petit peu en retard pour aller à l'école, on va moins prendre le temps de prendre de l'information et donc on va se mettre plus en danger. »

C'est valable quand on accompagne son enfant à l'école en voiture et quand il doit s'y rendre aussi à pied. Et s'il doit se rendre à l'école à pied seul, ce n'est pas avant 7 ans :

« Avant 7 ans, un enfant n'a pas les capacités pour faire un parcours seul, même s'il l'a déjà fait. Il y a une maturité qui n'est pas acquise avant 7 ans et après 7 ans, un bon test pour les parents pour savoir si leur enfant peut aller à l'école à partir de 7 ans tout seul, c'est de lui faire faire le parcours sans rien lui dire. Rester juste un mètre derrière lui, lui laisser prendre toutes les décisions. Intervenir, si, évidemment, il y a un problème. On fait ça deux ou trois fois. Et s'il n'y a pas du tout de problème, si l'enfant sait vraiment bien prendre les bonnes décisions, on peut envisager de le laisser aller seul à l'école. »

Autre point très important être visible.

« Déjà, un enfant, c'est plus petit qu'un adulte, donc c'est moins visible dans la circulation. Ça peut facilement être caché par un véhicule en stationnement, par exemple par une camionnette. Donc, la règle de base, c'est de toujours traverser sur les passages piétons et quand il y en a pas, à des endroits où on est bien visible, où on voit bien à gauche, bien droite et où les véhicules nous voient bien. Et puis, il faut penser à trouver des cartables sur lesquels il y a des bandes rétro-réfléchissantes et donc de rendre les enfants beaucoup plus visibles que s'ils n'en n'ont pas. »

Pensez aussi aux vêtements rétro-réfléchissant. Enfin, un mot concernant les trottinettes électriques et autres engins de mobilité : rappelons qu'ils sont interdits aux moins de 12 ans. Et au delà, quand on les utilise, il y a des règles de circulation à respecter.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés