Les embûches de Noël
À l'occasion des fêtes de fin d'année, l'association de consommateurs a dévalisé les rayons surgelés des grandes surfaces et analysé une cinquantaine de bûches de Noël souvent "bourrées de chimie".
Publié le : Mise à jour :
« Seules 15 bûches de Noël analysées ne contiennent pas d'arômes ajoutés. Quand on n'a pas assez de saveurs et de fruits mûrs, on rajoute ces arômes. Parmi les autres ingrédients abondamment utilisés, on retrouve ce qu'on appelle les ingrédients technologiques, habituellement absents de nos cuisines comme des protéines de lait, des amidons, des fibres végétales et même de la gélatine de bœuf utilisée pour le fondant et la texture d'une bûche. »
L'UFC Que Choisir a passé au crible les étiquettes et recommande de choisir les produits avec la liste des ingrédients la plus courte.
« On peut quand même acheter de bons desserts en grande surface avec certaines marques meilleures que d'autres comme Picard, L'Angélys ou Utopy. À l'inverse, on peut vraiment inciter les mauvais élèves à faire des progrès comme Nestlé, la bûche de noël Deluxe de Lidl, Auchan ou la marque Excellence qui pourraient vraiment améliorer leurs recettes » conclut Elsa Casalegno.