ÉCOUTER

Les Jardins de la Voie Romaine

Protéger la planète tout en "remettant dans le circuit" des personnes éloignées de l’emploi, tels sont les engagements des Jardins de la Voie Romaine.

Dernière modification : 11/10/2021 11:26

Les Jardins de la Voie Romaine
01:37
© Lesjardinsdelavoieromaine
Timothée Huck est Directeur de l’association « Les Jardins de La Voix Romaine ». A proximité de l’autoroute A19, il a créé un chantier d’insertion pour développer du maraîchage biologique avec des personnes éloignées de l’emploi…
« Agir pour l'environnement et le faire avec les personnes les plus fragiles » tel est son leitmotiv. « On produit 60 légumes différents, du miel biologique, des œufs bio, et tout cela est distribué chaque semaine à des adhérents consommateurs. On leur donne chaque semaine les produits de saison en fonction des cultures qui arrivent ».

Les personnes accueillies par l'association pour travailler à la production sont orientées ici par les partenaires sociaux : « Ils restent dans la structure en moyenne 13 mois, et ensuite ils repartent vers l'emploi pour les deux tiers d'entre eux. Le gain pour la planète c'est le développement d'une agriculture biologique et en circuit court. Le gain pour les gens qu'on accueille, c'est la reprise de confiance, par le fait de retrouver un emploi, faire des choses utiles au quotidien et trouver de la satisfaction dans ce qu'on fait. »

L'association, installée sur 4 sites du nord Loiret, compte 80 salariés et 800 adhérents.
Renseignements sur le site officiel
00:00 / 00:00
Les Jardins de la Voie Romaine
© Lesjardinsdelavoieromaine

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème