Les vignettes Crit'Air, comment ça marche ?
Jaunes, oranges, rouges, violettes, noires et vertes... Les vignettes Crit'Air deviennent obligatoires pour circuler dans les grandes agglomérations.
Publié le : Mise à jour :
Cédric Messier, le Chef du Bureau de la qualité de l'air au Ministère de la Transition écologique et solidaire explique que « les véhicules vont être classés en fonction de leur norme Euro. Ces normes Euro sont disponibles sur le certificat d'immatriculation des véhicules. Donc en fonction de leur carburant et de leur norme Euro, ces véhicules vont avoir une vignette différente. Par exemple, pour les véhicules essence les plus récents, ces véhicules vont avoir une vignette Crit'Air 1, une vignette violette avec un numéro 1 dessus qu'il faudra coller sur votre pare-brise ».
Cette vignette n'est pas forcément obligatoire. Tout dépend de l'endroit dans lequel vous allez circuler : « Si vous circulez dans une zone à faibles émissions, comme par exemple Paris, vous devez effectivement avoir cette vignette. Une zone à faibles émissions, c'est un territoire, un périmètre sur lequel on va instaurer des restrictions de circulation pour interdire la circulation des véhicules les plus polluants ».
Pour l'instant, il y 4 zones à faibles émissions en France : Grenoble, Lyon, Paris et la Métropole du Grand Paris. Et à la fin de l'année 2020, d'autres viendront les rejoindre : Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Rouen, Toulon, Toulouse, Strasbourg.
Sans vignette Crit'Air, l'amende encourue est de 68 € pour une voiture et 135 € pour un poids lourd. Cette vignette ne s'achète qu'une seule fois pour toute la vie du véhicule...