Mangroove : la musique au service de la planète
L’idée ? Produire des morceaux de musique avec des artistes (le rappeur Youssoupha, le chanteur Gaëtan Roussel), dont les bénéfices sont reversés à des ONG mobilisées pour la cause environnementale. Portrait de cet ''écologiste sonore'' dans Mon Défi de la Planète, cette semaine.
Dernière modification : 05/02/2023 11:45

« L'impact environnemental, écologique même, est lié à la pression qu'on opère sur les écosystèmes, que ce soit l'impact sur le climat ou l'impact sur la biodiversité » explique Olivier Covo, le fondateur du label. "On travaille autour de quatre thématiques : une thématique sur la forêt, une thématique sur les océans, une thématique sur la défense de la biodiversité et une autre sur des projets voulus par les peuples racines, et ce, pour chacun des programmes qu'on développe. On a un dispositif éditorial complet : 1 morceau, 1 artiste, 1 podcast, 1 mini-documentaire.
Les œuvres musicales sont faites pour toucher le cœur des gens, pour travailler sur les émotions. Le podcast va permettre d'approfondir le sujet avec les ONG. Et ensuite, on va faire un mini-documentaire pour montrer notre processus. On ne fait pas de la musique engagée, mais on fait de la musique engageante. On défend des causes positives pour planter le beau et le réel dans le cœur des gens et les engager à agir".
Ce projet doit son nom à la Mangrove où il a vu le jour (au Brésil) : Mangroove. « Groove, parce qu'il va falloir groover pour faire ce genre de choses ! »
Olivier Covo, musicien, producteur, baroudeur, s’engage pour ses enfants et pour les générations futures. « Et c'est à travers ces récits et la musique qu'on peut le faire aussi ».