Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | En route pour les jeux | Matthieu Lartot face au cancer

Matthieu Lartot face au cancer

date 27/05/2024 - 11:09 | micro_reportage Virginie Decorte
Matthieu Lartot, journaliste sportif et commentateur des matchs de rugby sur France Télévisions, a dû se battre l’an dernier sur un autre terrain : celui de la maladie. Il raconte son combat contre le cancer dans un livre fort et touchant, où l'on découvre au fil des pages, son parcours sportif, médical et journalistique.
illustration de Matthieu Lartot face au cancer
© Alexis Réau 
 Matthieu Lartot face au cancer
 Matthieu Lartot face au cancer
play
0:00
0:00
volume-high 
À 16 ans, il s'imaginait une carrière de rugbyman. Mais son rêve a volé en éclats, lorsqu'on lui a détecté un cancer du genou, et c'est ainsi que sa carrière a pris un tout autre tournant : « Effectivement, on m'a diagnostiqué à l'adolescence un synovialosarcome, un cancer extrêmement rare... et ça a changé le cours de ma vie. Le milieu du journalisme sportif m'a paru être une évidence pour pouvoir vivre par procuration ce que je ne pouvais plus vivre sur les terrains. »

Ce livre est un témoignage puissant sur son chemin vers l'acceptation, Matthieu Lartot évoque sans fard, son amputation et son passage au centre de rééducation L'ADAPT : « Les médecins étaient assez sceptiques, mais j'ai déjoué les pronostics. »

Prochain rendez-vous immanquable pour le journaliste sportif, les JO de Paris : « C'est vrai qu'on a un été très chargé sur les antennes de France Télévisions donc pour la rédaction des sports, c'est un tournant hyper important, c'est la mobilisation générale ».

Matthieu Lartot dénonce dans son livre « le scandale de l’accessibilité » des personnes handicapées, malgré les JO de Paris : « Pour que les gens comprennent, il y a 309 stations de métro à Paris, il y en a 13 qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Donc c'est une aberration. Il y a 350 000 personnes en situation de handicap qui vont venir en France et à Paris. On aurait pu penser que c'était le moment pour changer en profondeur tout ça et malheureusement, ce ne sera pas tout à fait le cas. »

Le journaliste de Stade 2 évoque enfin, l'un de ses meilleurs souvenirs des JO : le premier titre d'Usain Bolt. « Quand vous êtes journaliste sportif et que vous couvrez les jeux olympiques, vous êtes en action tout le temps. Et je me souviens que la première victoire d'Usain Bolt, je m'étais arrêté, alors ça n'a pas duré longtemps, moins de dix secondes, mais j'ai assisté à ça, à l'avènement d'un phénomène qui aura marqué sa discipline. »
A voir aussi