Ne mâchouillez pas vos stylos
Stylos à bille, surligneurs, feutres de coloriage, stylos effaçables... près de 40% des fournitures scolaires analysées par l'association de consommateurs comportent des substances allergisantes ou cancérogènes.
Publié le : Mise à jour :
« Pour les fournitures scolaires, pourtant destinées à une population vulnérable, il n'existe aucune réglementation spécifique. Par exemple, le fabricant n'est pas obligé de mentionner la présence de substances allergisantes sur l'emballage. Il peut aussi choisir d'apposer ou non des logos alertant sur les dangers induits par ces dites substances. Il est donc impossible de savoir quand on achète un produit si il est sain » ajoute la journaliste.
Pour cette rentrée, l'UFC Que Choisir a testé une trentaine de produits scolaires. Les plus toxiques ? Les stylos à bille : « C'est vraiment catastrophique ! On y retrouve des impuretés cancérogènes ou des allergènes cutanés très puissants comme la méthylisothiazolinone (MIT). Sur les stylos rollers et gels effaçables, ça n'est pas brillant non plus. C'est le modèle de la marque Carrefour qui s'en sort le mieux. À l'inverse pour les surligneurs, nous déconseillons le Stabilo Boss original. Il contient énormément d'allergènes. »
Au rayon des bonnes nouvelles, la grande majorité des feutres de coloriage testés par l'UFC Que Choisir ne pose pas de problème.