Météo France | Voir la carte de vigilance
À lire aussi : Comment fonctionnent les vigilances météo ?
En cas d'orage, il est fortement recommandé de chercher un abri sûr. Pour les conducteurs, il est préférable de faire halte sur une aire de repos afin de se protéger des intempéries et du vent.
Lorsqu'un orage est annoncé, assurez-vous de vous informer avant de prendre la route. N'oubliez pas de vérifier l'état de vos essuie-glaces. S'ils sont usés, ils ne pourront pas éliminer efficacement l'eau, ce qui réduirait votre visibilité. Il est également essentiel de vérifier l'état de vos pneumatiques. Souvenez-vous que sous la pluie, l'adhérence de votre véhicule à la route est considérablement réduite. L'eau peut s'intercaler entre le pneu et la chaussée, ce qui peut entraîner une perte de contrôle de votre véhicule.
Si vous êtes pris au dépourvu par un orage, ralentissez votre vitesse. Sur l'autoroute, la limitation de vitesse par temps de pluie est abaissée : 110 km/h au lieu de 130 et 100 km/h au lieu de 110. En cas d'orage particulièrement intense, il est conseillé de réduire encore davantage votre vitesse.
N'oubliez pas d'allumer vos feux de croisement pour une meilleure visibilité et pour être bien visible par les autres conducteurs.