ÉCOUTER

Pause culturelle à Aix-en-Provence, entre Lyon et la Méditerranée

Dans les Bouches-du-Rhône, à proximité de la sortie N°29 de l’A8, la ville propose une alternative originale à la recharge sur autoroute, si vous souhaitez prendre votre temps. Florence Martin de Roole Média y recommande une pause prolongée à la découverte de la Fondation Vasarely, le tout pendant que votre voiture électrique se régénère tranquillement.

Dernière modification : 04/07/2025 13:24

Pause culturelle à Aix-en-Provence, entre Lyon et la Méditerranée
1:20
Logo partenaire Rool Media
Cet été, si vous voyagez en électrique, vous pouvez bien sûr charger votre voiture sur toutes les aires de service et même sur certaines aires de repos grâce à des chargeurs rapides. Mais si vous souhaitez prendre votre temps, vous pouvez aussi choisir de vous charger sur des bornes moins rapides. Profitez-en alors pour faire un peu de tourisme.

Si vous transitez par la Provence, à Aix, il suffit de quelques minutes pour se retrouver Place Albert Laforeste, « où deux bornes de 22 kW vous attendent, prêtes à recharger votre voiture », raconte Florence Martin pour Roole Média. Pendant environ 3h30, le temps de passer de 20 à 80% de batterie, l’idée est simple : s’offrir une parenthèse culturelle.

« Branchez votre voiture, marchez 10 minutes environ jusqu'à la Fondation Vasarely », suggère-t-elle. Ce bâtiment spectaculaire, tout en formes géométriques, abrite les œuvres monumentales et hypnotiques du maître de l’art optique, Victor Vasarely. Une halte visuelle dépaysante et accessible à pied.

Les gourmands, eux, peuvent prendre la direction de la Route d’Avignon. « Le musée du calisson a le bon goût d'avoir des prises de 22 kW sur son parking », précise Florence Martin. À l’intérieur, on découvre la fabrication de cette spécialité provençale à base de pâte d’amande et de melon confit local. « Une fois que la fabrication des calissons n'aura plus de secret pour vous, vous ferez un tour dans les jardins, une amanderaie », ajoute-t-elle, évoquant cette culture indispensable au savoir-faire local.

En guise de conseil pratique, elle conclut : « N'attendez pas de tomber en dessous de 20% pour recharger votre voiture. En plus de vous éviter des coups de stress, cela préservera votre batterie sur le long terme. » À Aix, l’expérience de la mobilité électrique se vit ainsi entre patrimoine artistique et traditions sucrées.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Partager cet article

À découvrir sur le même thème