Peut-on doubler par la droite sur autoroute ?
Si le code de la route ne le permet pas, existe-t-il tout de même certaines exceptions, notamment quand un autre automobiliste refuse de se rabattre ? Réponse de notre consultant juridique, Maître Éric de Caumont, avocat spécialisé dans le droit des automobilistes.
Dernière modification : 11/10/2025 09:24

Est-ce toléré notamment quand un autre automobiliste refuse de se rabattre ?
Le code de la route prévoit des exceptions, mais elles ne concernent pas les voies rapides : « Lorsque quelqu'un tourne à gauche pour rentrer dans une propriété ou prendre une autre route, il est alors possible de dépasser par la droite avec prudence. » Et sur autoroute ou tout autre axe équipé d'un terre-plein central, lorsque vous êtes dans un ralentissement, vous pouvez également doubler le véhicule qui se trouve sur votre gauche car vous êtes dans des files ininterrompues de voitures. Dans tout autre cas, c'est formellement interdit.
Et même face à un conducteur qui refuse de se rabattre, la loi ne permet pas de déroger à cette règle. Dans ce cas-là, « il faut patienter. Les appels de phare sont tolérés, mais pas de coup de klaxon parce que ce n'est pas nécessaire ».
Le dépassement par la droite expose à une sanction : 135 euros d'amende et 3 points en moins sur votre permis de conduire. La meilleure solution, pour l'avocat, est donc la suivante : « Il vaut mieux s'arrêter à une station service, aller faire le plein, prendre un café, et laisser cet automobiliste prendre 15 kilomètres d'avance. »