Pneus 4 saisons et loi montagne
Quels sont les pneumatiques que l’on a le droit d’utiliser dans les régions où les équipements spéciaux sont obligatoires pour pouvoir circuler durant l'hiver ?
Publié le : Mise à jour :
« Oui, s’il s’agit vraiment de pneus 4 saisons hiver » répond notre consultant juridique Maître Eric de Caumont. Et pour le savoir, il faut se référer aux petites lettres figurant sur vos pneus : « C’est marqué dessus comme pour un fromage célèbre », précise l'avocat spécialiste du droit des automobilistes. Des mentions, parfois peu lisibles, figurent sur le côté des pneus 4 saisons, et indiquent généralement ‘‘4S’’, ‘‘All Season’’ ou ‘‘All Weather’’. Sauf que, pour que vos pneus soient réellement considérés comme des pneus hiver, ces mentions ne suffisent pas.
« Ils doivent être estampillés au minimum M+S […] et de préférence 3PMSF » insiste Maître de Caumont. En clair, avec ces labels, vous pouvez vraiment circuler toute l’année, y compris dans les régions concernées par la loi montagne. Dans le cas contraire, vos pneus 4 saisons ne vous permettront pas de circuler durant les 5 mois concernés par l’obligation de chausser votre véhicule d’équipements spéciaux.