Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Profession : patrouilleur

Profession : patrouilleur

date 16/12/2021 - 08:40 | micro_reportage Christophe Buquet
On les appelle les patrouilleurs, ce sont les hommes et les femmes en jaune qui prennent des risques et œuvrent pour votre sécurité. Alors, faites attention à la leur !
illustration de Profession : patrouilleur
© Egis 
 Profession : patrouilleur
 Profession : patrouilleur
play
0:00
0:00
volume-high 
Chaque jour, sur l'autoroute A63 entre Salles (au sud de la Bordeaux) et Saint-Geours-de-Maremne (Landes), des patrouilles interviennent pour des pannes, des accidents, pour ramasser des obstacles ou pour des animaux sur la chaussée.
Ces interventions peuvent s'avérer dangereuses, comme l'explique Jean-Loup, un homme en jaune dans les Landes : « Les risques, c'est soit de se faire percuter le fourgon que l'on conduit, soit de se faire percuter nous-mêmes parce qu'on doit traverser des voies pour aller ramasser un obstacle. S'il se trouve par exemple sur la voie de gauche, il faut traverser les trois voies, et là, il faut faire un petit peu le toréador ! »

Les patrouilleurs travaillent au bord de l'autoroute et parfois sur les voies de l'autoroute et ils ont bien conscience que leur vie est constamment mise en danger. « La prise de conscience est permanente », ajoute Jean-Loup. Il raconte que dès qu'il se met au volant de son fourgon ou au volant d'un camion de salage l'hiver, « on sait qu'à tout moment, il peut se passer quelque chose. On est constamment attentif à ce qu'on fait, ce que les autres font surtout. C'est hyper important de jamais se relâcher, ne pas rentrer dans la routine. »

Jean-Loup est un passionné et ce qu'il aime dans son métier « c'est le fait d'être là pour sécuriser les gens, pour les rassurer aussi, ça, ça me plaît » dit-il !
Alors pour leur sécurité et la votre, dès que vous les apercevez, levez le pied et adapter votre vitesse, pour la sécurité de tous.
A voir aussi