Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Que se cache t-il derrière un extrait naturel ?

Que se cache t-il derrière un extrait naturel ?

date 18/04/2023 - 12:37 | micro_reportage Charles Daudon
Extrait de citron, curcuma, paprika, romarin, stévia... On retrouve ces mentions sur de nombreux aliments et plats préparés. Pour autant, ces éléments en apparence naturels cachent parfois des additifs qui ne sont pas forcément anodins pour la santé.
illustration de Que se cache t-il derrière un extrait naturel ?
 Que se cache t-il derrière un extr…
 Que se cache t-il derrière un extrait naturel ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans son numéro du mois de mai, l'association de consommateurs s'est donc intéressée à ces mentions qui fleurissent sur de plus en plus d'emballages. Une notion d'extrait naturel qui peut cacher des additifs qui ne sont pas sans conséquence : « Ces molécules d'origine naturelle n'ont plus rien à voir avec leur origine, explique Elsa Abdoun, journaliste au magazine Que Choisir, et peuvent être extraites parfois avec des solvants de type méthanol ou acétone qui vont être concentrés et qui, potentiellement, n'auront pas du tout le même effet que la plante dont elles sont issues. »

« L'intérêt pour les industriels, poursuit Elsa Abdoun, c'est que cela donne une image de naturalité pour le consommateur qui apprécie beaucoup de voir marqué  »citron«  plutôt que  »E 951«  sur l'étiquette. En réalité, on se retrouve avec des molécules qui ont la fonction d'additif. »
Ces extraits dits naturels jouent ici le rôle d'antioxydant, donc de conservateur, sans que ce soit spécifié sur l'étiquette. "Et là, on est vraiment hors des clous de la réglementation. On a retrouvé pas mal de produits qui sont concernés. Ils indiquent un extrait de curcuma, d'acérola, qui n'ont jamais fait la preuve de leur innocuité. [...] Ces extraits sont utilisés sans aucun contrôle, sans aucune autorisation et sans indication envers le consommateur.

Mais alors que faire en tant que consommateur ? « Tant que les industriels ne respecteront pas la réglementation, les consommateurs ne peuvent que se méfier de ce mot ‘‘extrait’’ de manière générale. »
A voir aussi