Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Quelle est l'empreinte carbone de nos matelas ?

Quelle est l'empreinte carbone de nos matelas ?

date 15/04/2024 - 14:56 | micro_reportage Charles Daudon
Des matières premières au recyclage en passant par le transport, l'UFC Que Choisir a calculé l'empreinte carbone des principaux types de matelas vendus en magasin.
illustration de Quelle est l'empreinte carbone de nos matelas ?
 Quelle est l'empreinte carbone de …
 Quelle est l'empreinte carbone de nos matelas ?
play
0:00
0:00
volume-high 
« On a vu arriver en rayon de plus en plus des matelas dit ‘‘naturels’’, qui jouent un peu sur la fibre environnementale pour capter le consommateur. On a voulu vérifier et comparer l'empreinte carbone des matelas » explique Fabrice Pouliquen, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro d'avril 2024, l'association de consommateurs s'est penchée sur les émissions de gaz à effet de serre des matelas sur lesquels nous passons nos nuits. Matières premières, poids, lieux d'assemblages, transport, recyclage… les matelas naturels plient face aux modèles à ressorts.

« On a fait les calculs pour les matelas en mousse, à ressorts, hybrides ou naturels à base essentiellement de latex. Et ce sont les matelas à ressorts qui s'en sortent le mieux. Les ressorts sont en acier, produit en Europe et recyclables à 100 % en fin de vie. Deux gros atouts pour un bilan carbone moindre. À l'inverse, les matelas dit naturels sont fabriqués à base de latex, issu de l'arbre hévéa qui se trouve surtout en Asie. Il y a donc beaucoup de transport et en plus, on complète généralement son garnissage avec de la laine ou du coton. Ces matières nécessitent aussi d'être lavées ou traitées. »
Ces résultats bousculent les idées reçues, pour Fabrice Pouliquen, qui donne aussi quelques conseils pour acheter un matelas avec la plus faible empreinte carbone.

« Le poids d'un matelas peut être un bon indicateur. Il donne une idée de la quantité de matière qu'il a fallu pour le faire. Plus il est léger, plus il a une chance d'avoir une empreinte faible. Et puis il y a aussi une piste qui se développe, ce sont les matelas reconditionnés pour lesquels on utilise des matériaux de seconde main » conclut le journaliste de Que Choisir.
A voir aussi