Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | L'Auto et la Loi | Quelles règles autour des voies covoiturage ?

Quelles règles autour des voies covoiturage ?

date 17/02/2024 - 13:55 | micro_reportage Francine Thomas
Les voies dédiées au covoiturage se développent en milieu urbain. Qui peut y circuler et à quelle sanction s'expose-t-on si on ne respecte pas ces règles ? Notre consultant juridique, Maître Eric de Caumont, avocat spécialisé dans le droit des automobilistes, nous répond.
illustration de Quelles règles autour des voies covoiturage ?
 Quelles règles autour des voies co…
 Quelles règles autour des voies covoiturage ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Les voies dédiées au covoiturage sont réservées aux véhicules à bord desquels se trouvent au moins deux personnes. Si vous êtes seul dans votre voiture, impossible donc d'y circuler sous peine de sanction. « Si vous les empruntez, vous risquez une contravention de quatrième classe, explique Maître de Caumont. C'est donc une amende d'un montant maximal de 750 euros. En pratique, ce sera la plupart du temps 135 euros, et même 90 si vous payez rapidement. Il n'y a pas de retrait de points à la clé, ni de risque de suspension de permis de conduire. »

Aux États-Unis, récemment, un automobiliste a écopé d'une amende salée après avoir installé un mannequin sur le siège passager de sa voiture pour pouvoir emprunter ces voies. En France, une telle manœuvre pourrait-elle être considérée comme circonstance aggravante ? « Non, ça ne va rien changer. On ne va pas relever l'outrage à agent pour avoir essayé de le prendre pour une bille en mettant un pantin à côté. Ce qui est probable en revanche, c'est que ça ne va pas faire très plaisir à ceux qui vous arrêteront, et qu'ils vont peut-être vous faire perdre un peu de temps. Ils peuvent faire le tour de la voiture pour voir s'ils n'ont pas quelque chose à ajouter. »

Dans un avenir proche, des radars capables de verbaliser les automobilistes seuls dans leur véhicule et circulant sur les voies dédiées au covoiturage devraient être mis en service. Seront-ils capables de distinguer un véritable être humain d'un mannequin ? «  Je ne suis pas sûr ! », plaisante Maître Eric de Caumont en conclusion.
A voir aussi