Recharge d'un véhicule électrique en roulant : premiers tests sur l’A10
Sur l’A10, VINCI Autoroutes teste la recharge dynamique par induction intégrée à la chaussée, en conditions réelles. Une première mondiale sur une autoroute circulée. Elle pourrait encourager la décarbonation du transport routier et accélérer l'électrification des flottes de voitures.
Dernière modification : 23/10/2025 17:02
L'autoroute électrique pourrait être la route du futur.
© VINCI Autoroutes - Caroline GashL’un des objectifs est de réduire la taille des batteries embarquées, notamment dans les poids lourds en proposant une recharge plus régulière, car dynamique et non statique. Cette technologie ne vise pas à remplacer les bornes de recharge fixes, mais à les compléter et pourrait être déployée à plus grande échelle à partir de 2030, en parallèle du développement des bornes statiques.
L'autre avantage majeur pour Pierre Delaigue, c'est l’intégration dans l’espace routier existant : « On n'a pas besoin d'espace supplémentaire pour l'infrastructure de recharge qui est intégrée finalement dans un foncier qui est déjà artificialisé, qui est la route. »
L’expérimentation s’inscrit dans un calendrier européen exigeant. Pour les véhicules légers, l'Europe impose d'avoir des véhicules zéro émission en 2035. Pour les poids lourds, l’objectif est une réduction de 90% des émissions de CO₂ d’ici 2040. Cette technologie pourrait donc accélérer l’électrification du parc roulant.