Dans son nouveau livre, Marie-Hélène Lafon nous ramène donc vers son Cantal natal qui est son terrain d'écriture de prédilection. Elle raconte le chemin de croix de Gilles, un agriculteur qui reprend, comme un fardeau, la ferme familiale, sous le regard attentionné de sa sœur. Claire reste très présente à ses côtés même si leurs chemins de vie sont diamétralement opposés.
Ce roman, qui nous plonge au cœur d'une très grand détresse, est éclairé par la beauté de la nature, et par la force du lien qui unit le frère et la sœur. Sa réussite se loge surtout dans la puissance de l'écriture de l'autrice. Son histoire recouvre plusieurs décennies en 170 pages seulement : « J'ai envie de vous dire que je fais les livres que je peux. Je le dis sans fausse modestie aucune, mais je ne peux pas déployer. J'écris court. Et la langue française offre tellement de possibilités de dire le maximum avec le minimum de mots que ma tendance naturelle me porte à aller de ce côté-là. »
Et c'est là toute la singularité et le talent de Marie-Hélène Lafon qui s'affirme, livre après livre, comme l'une de nos plus grandes autrices.
3 autres romans pour mieux découvrir Marie-Hélène Lafon :
- ‘‘Le Soir du chien’’, son 1ᵉ roman, Prix Renaudot des lycéens en 2001
- ‘‘Histoire du fils’’, Prix Renaudot en 2020
- ‘‘Les sources’’ sorti en 2023. Ce livre a rencontré un vif succès et nous avait valu une première rencontre avec l'autrice. À lire également…