Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Sécurité maximum sur l'autoroute

Sécurité maximum sur l'autoroute

date 10/01/2020 - 15:10 | micro_reportage Christophe Buquet
Comment assurer pleinement sa sécurité sur l'autoroute ? C'est la question que l'on se pose cette semaine. Voici quelques éléments pour savoir comment se comporter en cas d'accidents ou d'incidents.
illustration de Sécurité maximum sur l'autoroute
 Sécurité maximum sur l'autoroute
 Sécurité maximum sur l'autoroute
play
0:00
0:00
volume-high 
Panne, accrochage, accident, crevaison... Comment bien réagir en cas de difficulté sur l'autoroute ? « La première priorité, c'est de se mettre en sécurité, derrière les glissières, et de prévenir au plus vite les services de secours qui vont intervenir » explique Frédéric Dewez, directeur technique chez Atlandes. « En aucun cas, il faut essayer de se dépanner soi-même, de pousser son véhicule à la main... Il faut à tout prix gérer sa propre sécurité et laisser les professionnels intervenir ».

Pour alerter, dirigez-vous aux bornes d'appel urgence, les fameuses bornes oranges. Intervenir soi-même c'est s'exposer au danger : « Le problème, c'est qu'il y a des risques de collisions lorsqu'un véhicule est arrêté sur l'infrastructure. En roulant à 130 km/h sur l'autoroute, le danger arrive très vite et le temps de réaction est très faible pour laisser le temps aux usagers de s'écarter ».

Premiers alertés en cas d’événement : les patrouilleurs, spécialement formés pour ce type d'intervention, « ce sont eux qui sécurisent la zone et qui permettent aux conducteurs d'avoir les informations en amont de l'incident ».

Ecoutez le reportage de Christophe Buquet.
A voir aussi