Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Rouler Autrement | Sécurité routière : le code a changé

Sécurité routière : le code a changé

date 17/12/2019 - 01:44 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
Le code de la route évolue avec les années, et certaines notions récentes ne sont pas forcément acquises par les conducteurs d’un certain âge. D’où l’intérêt de participer à ces stages de « mise à jour », gratuits, organisés par les assureurs.
illustration de Sécurité routière : le code a changé
 Sécurité routière : le code a chan…
 Sécurité routière : le code a changé
play
0:00
0:00
volume-high 
Rouler Autrement, lorsque l’on a derrière soi déjà plusieurs années de permis, c’est prendre conscience de la nécessité d’actualiser ses connaissances du code de la route. C’est pourquoi plusieurs compagnies d’assurances, parmi lesquelles Groupama, GMF, MAIF, MATMUT, proposent des stages gratuits aux conducteurs âgés de 62 à 75 ans.

Exemple à la MACIF, avec Emmanuel Petit, responsable du pôle prévention : « ces personnes, qui sont des conducteurs confirmés, ont à la fois une technique de conduite et une expérience qui leur donnent beaucoup d’aisance dans la conduite, mais pour autant ils ne connaissent pas nécessairement les évolutions du code de la route. Par cette méconnaissance, ils peuvent se mettre en danger, voire mettre les autres en danger ».

Cette catégorie de conducteurs « senior » rencontre des difficultés sur des points très précis de la conduite : «On constate chez cette population une prédominance des accidents sur l’entrée dans les ronds-points, sur les parkings, sur le stationnement, et tout cela est plutôt lié à l’âge ».

Ces conducteurs commencent en effet à connaître des difficultés articulaires qui les empêchent de bien tourner la tête, et donc d’être à l’affût de tout ce qui les entoure : « Avec ces difficultés au niveau du cou, ils ne font référence qu’à leurs rétroviseurs et oublient généralement les angles morts sur les parkings et pour les stationnements. En revanche le rond-point est typiquement quelque chose qui n’existait pas au moment où ils ont passé leur permis de conduire et c'est le seul point où la priorité à droite n’existe pas. Il est donc nécessaire de revoir avec eux ces bases du code la route ».

Les nouveaux panneaux de signalisation sont également passés en revue à l’occasion de ces stages, comme les double-sens cyclables ou les zones de partage.
Pour participer à ces formations gratuites, il suffit de se rapprocher de son assureur ou de l’automobile club de sa région.
A voir aussi