Sur quelles voies les 50CC peuvent-ils rouler ?
Les cyclomoteurs 50 cm³ sont-ils autorisés sur les voies rapides ? Quid du périphérique parisien maintenant que la vitesse y est limitée à 50 km/h ? Réponse de notre consultant juridique, Maître Éric de Caumont, avocat spécialiste du code de la route.
Publié le :
Les 50 cm³ sont-ils autorisés sur le périphérique parisien où la vitesse est limitée à 50 km/h ?
© Adobe StockQu'en est-il maintenant des voies rapides, ces voies dont les deux sens de circulation sont séparés par un terre-plein central ? « Bien sûr, les cyclomoteurs n'ont pas le droit d'y aller là aussi pour des raisons de sécurité, même s'il peut y avoir des exceptions par décision locale », explique Maître de Caumont.
En est-il de même pour les boulevards périphériques ? « Pour ceux sur lesquels la vitesse peut aller de 70 à 90 km/h, évidemment non », les 50CC ne peuvent pas circuler. Et selon notre consultant juridique, le boulevard périphérique parisien ne fait pas exception : « Beaucoup de gens ont effectivement dit, chouette, si c'est limité à 50 km/h, on va pouvoir y aller avec les cyclomoteurs, les voiturettes... Et bien, non. Les cyclomoteurs 50 cm³ ne sont pas autorisés. » Les autorités locales ont tout de même indiqué que la législation pourrait évoluer si les contours de ce boulevard évoluaient encore.
Notez enfin que si vous croisez un jour un scooter 50CC sur une piste cyclable, il n'y a pas forcément infraction. La loi laisse en effet la possibilité aux communes de l'autoriser sur leurs territoires, par arrêté municipal.