Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | En route pour les jeux | Tanguy Ponsoda : du triathlon au marathon olympique

Tanguy Ponsoda : du triathlon au marathon olympique

date 11/03/2024 - 11:14 | micro_reportage Benjamin Sirvent
Le 10 août prochain, le marathon olympique, qui aura lieu en nocturne, sera pour la première fois ouvert au grand public. Ils seront 20 024 sur la ligne de départ. Parmi eux, Tanguy Ponsoda, âgé de 22 ans et originaire de Valence...
illustration de Tanguy Ponsoda : du triathlon au marathon olympique
© Fabrice Antérion 
 Tanguy Ponsoda : du triathlon au m…
 Tanguy Ponsoda : du triathlon au marathon olympique
play
0:00
0:00
volume-high 
Pour faire partie des heureux élus, le jeune drômois a dû relever un défi : « À ce moment-là, j'étais en Espagne en vacances, je crois qu'il fallait courir 5 km à partir de 21h. C'est ce que j'ai fait et j'ai été tiré au sort. »

Tanguy Ponsoda s’apprête à participer au marathon (42,195 km) des Jeux Olympiques en compagnie de sportifs aguerris, lui qui n’a jamais couru sur une aussi longue distance : « Ça va être une toute nouvelle épreuve pour moi. Je trouvais que c'était le moment de la réaliser avec le marathon des JO […] Je vais essayer de faire la préparation adéquate pour finir la course. »
Avant la course à pied, le valentinois a longtemps pratiqué le triathlon dans le club créé par son père. « J’ai commencé le triathlon quand j'avais 6 ans et j’en ai fait pendant environ 15 ans. Puis, j'ai préféré continuer simplement sur la course à pied. »

Et c’est aux côtés de son père que Tanguy Ponsoda rêve de partager son aventure olympique : « Lui fait les défis depuis plus longtemps que moi, il les fait encore aujourd'hui. Malheureusement, il n'est toujours pas tiré au sort, il a un peu moins de chance que moi, mais j'espère que ça arrivera. »

Le parcours du marathon s’annonce spectaculaire. L’épreuve, disputée en nocturne, s’élancera de l'hôtel de ville de Paris, direction le Château de Versailles, puis retour aux Invalides pour l'arrivée. « Le faire de nuit ça rajoute un plus, de la magie […] J'attends ça avec impatience. »

Le jeune drômois, qui s’entraîne régulièrement au bord du Rhône, à Valence, espère boucler son marathon en moins de 3h30. Rendez-vous le 10 août prochain sur la ligne de départ.