Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MagAuto | Triple road-trip électrique
Le MagAuto

Triple road-trip électrique

date 19/05/2022 - 14:42 | micro_reportage Perrine Martin
Faut-il franchir le cap de l'électrique ? La question se pose pour beaucoup. Si la voiture électrique est souvent cataloguée comme étant « la deuxième voiture du foyer », peut-on l’envisager en tant que voiture principale ?
illustration de Triple road-trip électrique
 Triple road-trip électrique
 Triple road-trip électrique
play
0:00
0:00
volume-high 
Si aller faire ses courses en voiture électrique ou accompagner ses enfants aux activités se fait sans soucis, nous sommes nombreux à nous interroger sur la pertinence de passer à l'électrique pour des trajets longue distance ? On se demande si ce sera facile, si ce sera coûteux, si on ne va pas galérer... Pour avoir des réponses à toutes ces questions, L'Automobile Magazine a fait le test, avec un trajet en direction de la Bretagne au volant des 3 voitures électriques du moment : la voiture de l'année, une Tesla, et une Renault Mégane E-tech.

Principal centre de préoccupation, l'autonomie et la recharge. Sur la durée du test de L'Automobile Magazine, il a fallu faire 24 charges pour l'ensemble des véhicules. « Il faut quand même le faire parce que toutes les voitures n'ont pas les mêmes contraintes pour charger. On a vraiment pris le problème à bras le corps. Il a fallu charger plusieurs fois et la nuit. Ça a été une vraie expérience » raconte Gaël Brianceau, journaliste spécialisé au mensuel.

Le journaliste souligne un point qu'il est nécessaire d'avoir en tête quand on investi dans une voiture électrique : il faut avoir un smartphone. C'est indispensable pour la recharge du véhicule : « Vous avez besoin d'applications pour accéder, par exemple, aux bornes de recharges ultra rapide du réseau Ionity qui sont les plus répandues sur autoroute. »
Ces outils seront précieux au cours du voyage pour savoir où sont les bornes de recharge, lesquelles sont libres, mais aussi pour les réserver et accessoirement savoir combien vous allez devoir payer.

Bilan de l’opération : il faut être très organisé. « Quand on prévoit, ça se passe bien. Il n'empêche que l'on a eu quelques mauvaises surprises sur 24 charges » se souvient Gaël Brianceau. « Par exemple, nous sommes arrivés à une borne de recharge et ne pas pouvoir le faire facilement. Il y a eu une dizaine de minutes avec la crainte de ne pas pouvoir recharger. »
Un retour d'expérience qui incite à toujours garder un plan B en cas de problème...
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés