Trop de mentions tue la mention!
"Riche en vitamines", "faible en calories", "riche en fibres", "allégé en sucre"... Les allégations se multiplient sur les étiquettes et les emballages de nombreux produits alimentaires. Au grand dam de l'association de consommateurs.
Publié le : Mise à jour :
Pour Que Choisir, « ces allégations ne sont la garantie d'aucun bénéfice pour la santé. Mieux vaut s'en tenir à quelques règles simples et privilégier les produits peu transformés voire bruts ». Il existe, pourtant, une réglementation européenne (depuis 2006) en matière d'arguments nutritionnels de santé. « Elle a quand même du bon et a permis de faire le tri parmi certaines allégations que les industriels ne peuvent plus utiliser mais il y a encore de nombreux trous dans la raquette et le contrôle de cette réglementation ne semble pas être suffisant » ajoute Elsa Abdoun.
« Je peux vous citer, par exemple, les biscuits Prince Petit Dej qui nous disent être sources de tout un tas de nutriments comme le fer, le calcium ou le magnésium. Or leur teneur est insuffisante. Pour le magnésium, il faudrait en réalité consommer 8 biscuits, soit presque 500 calories, pour obtenir la dose minimum définie par la réglementation. C'est beaucoup trop ! » selon Elsa Abdoun qui ajoute que la réglementation pourrait bientôt évoluer avec l'établissement de critères contraignants d'équilibre nutritionnel.