Xavier de Moulins, l’écriture comme échappatoire
Le journaliste, aux commandes du 19:45 de M6, vient de publier un nouveau roman, « Mon Garçon », un huis clos entre un père et son fils sur l’autoroute entre Paris et Nîmes.
Publié le : Mise à jour :
Il est donc question de paternité dans ce livre, mais aussi de la difficulté de se dire les choses, et de la douleur des premiers chagrins d'amour. « La période de l'adolescence est propice aux premières fois, aux premiers amours et donc dans 99.9% des cas, aux premiers chagrins d'amour. C'est un moment fondateur qui peut nous construire pour la suite ».
Ce livre, comme tous les autres, Xavier de Moulins l'a écrit le matin, tôt, avant d'attaquer sa journée de travail. Il présente chaque soir le journal sur M6 et il s'avoue marqué par l'année qu'il vient de vivre : « Je ne vais pas me plaindre, il y a vraiment beaucoup trop de gens qui souffrent, mais c'est un peu l'enfer de ne parler que de ça. Et en même temps, c'est aussi mon job d'en rendre compte du mieux que je peux tous les soirs. Avec la rédaction, on se mobilise, on laisse nos états d'âme de côté (...) et on essaye de trouver d'autres sujets, d'autres axes, de belles histoires. »
Aller chercher la beauté du monde ailleurs, et notamment dans la lecture et l'écriture, c'est ce à quoi s'attèle Xavier de Moulins, qui se dit résolument optimiste. Il nous souhaite d'ailleurs pour 2021 « de retrouver une vie pleine et entière ». Puisse-t-il être entendu!