Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Boro, Est-Ouest" de Franck et Vautrin

« Boro, Est-Ouest » de Franck et Vautrin

date 22/08/2022 - 10:53 | micro_reportage Francine Thomas
Le photo reporter inventé par Dan Franck et Jean Vautrin en 1987 est de retour en librairie après treize ans d'absence. Suite à la mort de son acolyte, Dan Franck a décidé de reprendre seul le flambeau.
illustration de
 "Boro, Est-Ouest" de Franck et Vau…
 "Boro, Est-Ouest" de Franck et Vautrin
play
0:00
0:00
volume-high 
Les deux noms de Franck et Vautrin sont apposés sur la couverture. Et pourtant, ce nouvel opus des aventures de Boro a bel et bien été écrit par Dan Franck seul. Ou plutôt par Dan Franck accompagné du souvenir de son ami disparu. « Nous avons inventé ce personnage ensemble et on a inventé un troisième auteur qui n'est ni Franck ni Vautrin mais Franck et Vautrin. Il a son style particulier et ce n'est pas parce que Jean n'est plus là que cet auteur n'existe pas » nous a confié Dan Franck dans Marque-Page.

Dans ce nouvel opus, Boro se retrouve, une fois de plus, confronté à toutes les fureurs du 20e siècle en général et celles des années 1960 et 1961 en particulier : l'arrestation de Eichmann en Argentine, la guerre en Algérie, la crise de la baie des cochons, la construction du mur de Berlin... L'auteur nous raconte la grande histoire à travers son personnage fétiche et c'est une magnifique manière de revisiter les faits historiques : « On voulait créer un héros populaire qui raconte l'histoire avec des personnages qu'on a envie de connaitre et de l'action. Avec Jean, on est beaucoup allé dans les lycées et les collèges. »

« Boro, Est-Ouest » de Franck et Vautrin sorti en coédition chez Fayard et Grasset, c'est donc le souffle de l’histoire qui emporte avec lui un magnifique héros croqué en couverture par Enki Bilal et que l'on a grand plaisir à retrouver après une si longue absence. Quant à la suite, Dan Franck avoue y réfléchir. Espérons qu'il ne faudra pas attendre cette fois-ci une décennie !
A voir aussi