Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Comme un Empire dans un Empire" de Alice Zeniter

« Comme un Empire dans un Empire » de Alice Zeniter

date 01/10/2020 - 03:23 | micro_reportage Francine Thomas
L’autrice de L’Art de Perdre (2017) met en scène dans son nouveau roman une hackeuse et un attaché parlementaire : variations autour du thème de l’engagement.
illustration de
Photo Astrid di Crollallanza © Flammarion 
 "Comme un Empire dans un Empire" d…
 "Comme un Empire dans un Empire" de Alice Zeniter
play
0:00
0:00
volume-high 
A priori, rien ne relie L, hackeuse féministe et misanthrope, et Antoine, jeune attaché parlementaire d’un député socialiste. Sauf peut-être une volonté de changer le monde, d’œuvrer à son propre niveau.

Et dans ce portrait croisé et la rencontre de ses deux personnages, Alice Zeniter prône l’action : « Ce livre défend l’engagement à petite échelle. C’est-à-dire pas l’engagement des surhommes et des Wonder Women qui d’un coup d’épaule ou d’un coup de gueule pourraient faire basculer le monde. Dans ce livre, des gens sentent que le monde doit changer. Ils savent qu’ils ne pourront pas le changer, qu’ils n'en ont pas la capacité d’action et pourtant ils essayent. Et ils essayent malgré leur peur. »
Sans doute qu’en écrivant un tel ouvrage, Alice Zeniter tente elle aussi d’apporter sa pierre à l’édifice.

C’est par le personnage de L que la romancière emporte l’adhésion du lecteur. Cette hackeuse, qui n’est pas sans rappeler la Lisbeth Salender de Stieg Larsson dont elle partage l’initiale, nous embarque avec elle dans les tréfonds d’internet.

« Je me suis beaucoup renseignée parce qu’il y a trois, quatre ans, je n’y connaissais pas grand-chose. Mais je suis tombée sur un documentaire sur les Anonymous et j’ai trouvé absolument fou qu’on ne m’ait jamais raconté cette histoire, celle de ces militants. (…). Mon idée, c’est que tout le monde peut s’y intéresser, et je suis tombée tellement amoureuse de certaines figures que je dirais même que tout le monde doit d’y intéresser. »

D’ailleurs, entre les lignes, Alice Zeniter milite pour une sorte de droit de bidouiller : « On est quand même très nombreux à avoir un ordinateur et un téléphone portable, et on se contente totalement des actions qui sont prévues par les interfaces, par les concepteurs. Alors que c’est quand même un droit de pouvoir bidouiller à l’intérieur, de pouvoir réadapter les choses, faire qu’elles nous ressemblent plus. Et je pense qu’on finit par se scléroser à force de se limiter à une dizaine ou une centaine d’actions qui sont prévues par un logiciel. »

Alice Zeniter signe Comme un Empire dans un Empire chez Flammarion, un roman passionnant sur la France d'aujourd’hui, sur l’engagement politique et sur nos marges de manœuvre en tant que citoyen.
illustration de
A voir aussi