"Dieu n'a pas réponse à tout (mais il sait déléguer)" de Benacquista et Barral
Quand il n'écrit pas de romans (Saga, Malavita) ou qu'il ne participe pas à l'écriture de scénario (Place Vendôme, De battre mon cœur s'est arrêté), Tonino Benacquista aime revenir à la bande-dessinée. Voici le troisième album de sa série "Dieu n'a pas réponse à tout".
Dernière modification : 10/10/2021 12:38

« Moi ce que je voulais, c'était rendre hommage au génie et aux talents » nous a expliqué Tonino Benacquista dans Marque-Page. Parmi eux figurent donc Michel Audiard dont les réparties dans l'album sont exclusivement composées de répliques de ses films : « Je pourrais rester longtemps sur la langue qu'a créée Michel Audiard et elle fait partie du patrimoine, elle nous appartient désormais. »
On sent dans cet album le plaisir de l'auteur à s'amuser avec ces illustres figures. Et à le faire en bande-dessinée, plutôt que dans un roman ou dans un film : « On n'imagine pas, même avec les moyens du cinéma aujourd'hui et les effets spéciaux, un type plus ou moins maquillé comme Sigmund Freud, entrer dans le bureau de Dieu, avec un acteur qui jouerait Dieu. Moi, je ne le visualise pas. Et de la même manière, je ne peux pas écrire une phrase comme : Freud entra dans le bureau de Dieu. En revanche, avec le dessin, on visualise ce que l'on veut. »
Avec « Dieu n’a pas réponse à tout (mais il sait déléguer) » paru chez Dargaud, Tonino Benacquista revient à cette série dont on pensait qu'il l’avait oubliée mais heureusement Dieu a encore beaucoup de travail et c’est donc une excellente idée d’y revenir.