''Le tour du monde en 80 loses'' de la Fédération Française de la lose
Très populaire sur les réseaux sociaux, la Fédération Française de la Lose ne perd pas son mordant dans ses livres. Dans cette nouvelle publication, elle nous embarque pour un road trip à travers les plus grandes bévues sportives mondiales.
Dernière modification : 14/11/2025 15:44
Le livre alterne entre anecdotes récentes et historiques, ultra connues ou passées sous les radars. Comme l'histoire assez drôle d'un fermier australien qui remporte une course extrêmement exigeante alors qu'il est la risée des concurrents sur la ligne de départ. « Ça fait partie des histoires que j'ai découvertes en écrivant le livre. Et la lose n'est pas pour lui mais pour tous les autres qui étaient des professionnels aguerris et qui se sont fait battre par un fermier sexagénaire. »
Au fil des pages, on croise des profils aussi différents que ceux de Laurent Fignon, Roberto Baggio ou Biniam Girmay, premier cycliste noir africain à remporter une étape sur un grand tour, mais qui doit abandonner dès le lendemain après s'être blessé à l'oeil en sabrant une bouteille sur le podium. Le pilote Romain Grosjean a par ailleurs accepté de signer la préface du livre, dans un élan très fair-play. « Dans nos différents posts sur les réseaux sociaux, il a été notre chouchou pendant quelques années ! Mais de la même manière que ça a marché pour Thibaut Pinot pour le premier livre, on lui a demandé et il a bien voulu. Et il l'a fait, je pense, avec beaucoup de malice. »
‘‘Le tour du monde en 80 loses’’ publié chez Marabout est un voyage tantôt hilarant, tantôt désespérant, instructif ou distrayant. Il sera sans doute un must des cadeaux de Noël pour tous les sportifs amateurs de second degré.