''Les gentils'' de Michaël Mention
Un père de famille se lance dans la traque de l'assassin de sa fille et embarque son lecteur de Paris à la forêt amazonienne en passant par les quartiers Nord de Marseille. Le tout à un rythme effréné et avec une bande son rock très léchée.
Publié le :
Franck est un disquaire parisien dans les années 80 pour qui tout va bien, jusqu'à la mort tragique de sa fille. Il décide alors de partir à la recherche du dealer qui a causé la perte de son enfant. Et rien ne l'arrête. Pas même les bandits des quartiers Nord de Marseille, ou les cobras et les guérilleros de la forêt amazonienne. Mais dans son voyage à l'autre bout de la planète, le père de famille va être confronté à des aventures qui le dépassent rapidement. Et va finir au cœur de la secte ‘‘Le temple du peuple’’ de Jim Jones au Guyana. Ce qui donne lieu à une scène finale ahurissante.
« Ce qui m'intéressait, explique l'auteur dans Marque-Page, c'était d'évoquer ce personnage qui fait tout pour retrouver l'assassin de sa fille, qui va traverser la France, prendre l'avion, se retrouver dans une pirogue, dans un camion, qui traverse toute l'Amérique latine pour au final terminer dans un piège. Il y avait là quelque chose de très romanesque. Et ça me permettait de raconter ce fait-divers terrible et sordide ».
Avec ‘‘Les gentils’’, publié chez Belfond, Michaël Mention nous propose le roadtrip hallucinant et halluciné d’un père assoiffé de vengeance, avec une bande originale qui rythme l'écriture et ravira tous les amoureux de rock.