Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | 76% des Français choisissent toujours la voiture pour partir en vacances

76% des Français choisissent toujours la voiture pour partir en vacances

date 03/07/2024 - 12:05 | micro_reportage La rédaction
Après le confinement, les Français ont toujours soif d'évasion et l'avion reste un moyen de transport prisé. Bien que le train gagne en popularité, les compagnies ferroviaires ne peuvent pas encore satisfaire toutes les demandes. Ainsi, 76% des Français optent pour la voiture lorsqu'ils partent en vacances.
illustration de 76% des Français choisissent toujours la voiture pour partir en vacances
© VINCI Autoroutes 
Un sentiment de liberté et d'autonomie. C'est ce que vantent bon nombre de conducteurs qui font le choix de partir en vacances en voiture. Selon l'Ifop, pour 60% des interrogés, la facilité du transport des bagages influe également dans ce choix, notamment pour les plus âgés. 38% pensent que la voiture coûte moins cher que le train ou l'avion alors que le budget voiture pour les vacances est estimé à environ 300 euros en moyenne. Les Français préfèrent trouver d'autres moyens pour économiser en privilégiant les pique-niques par exemple ou en pratiquant l'écoconduite.

Mais le directeur général adjoint d'OpinionWay, Frédéric Micheau, dénonce « un phénomène très paradoxal, avec une société partagée entre les préoccupations écologiques et la réalité des comportements qui se heurte aux réalités physiques, notamment dans les choix de modes de déplacements ».

En effet, seules 14% des personnes interrogées justifient le choix de leur moyen de transport pour des raisons écologiques, selon cet autre sondage réalisé par OpinionWay pour les garages Point S auprès d'un échantillon de 1.033 personnes.

Une réalité qui se reflète chez les acteurs du transport aérien français et européen qui s'attendent déjà à un été sinon record, du moins très chargé, selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). « Nous voyons une forte volonté de voyager pour découvrir de nouveaux pays, et de prendre l'avion quand c'est nécessaire. Bien sûr, les tarifs sont plus élevés qu'en 2019, mais la dynamique (des ventes) est toujours là », a souligné Olivier Mazzucchelli, directeur général de Transavia France, la compagnie low-cost du groupe Air France.

Sur les rails, pas de débat : la SNCF fait déjà le plein pour les vacances d'été avec 400.000 places supplémentaires mises en vente cet été par rapport à l'été 2023. D'ici 10 ans, SNCF Voyageurs a l'intention d'augmenter son offre de 15% afin de répondre à l'explosion de la demande. Car la compagnie ferroviaire n'est pas en mesure de répondre à la demande des voyageurs sur les week-ends d'été qui reportent donc leur choix vers la voiture.

Sondage Ifop, mené début juin pour la société Roole sur un échantillon de 2.000 personnes, âgées de 18 ans et plus.
Sondage OpinionWay réalisé pour les garages Point S auprès d'un échantillon de 1.033 personnes.