ÉCOUTER

Au cinéma le 2 juillet : L'accident de Piano et Thelma et Louise

Thierry Chèze présente "L'accident de piano" de Quentin Dupieux, une comédie noire sur la célébrité, et revient sur le film culte "Thelma et Louise", road movie féministe de Ridley Scott.

Dernière modification : 30/06/2025 15:01

Au cinéma le 2 juillet : L'accident de Piano et Thelma et Louise
2:28

La sélection de la semaine : L'accident de Piano et Thelma et Louise

Logo partenaire Première
Thierry Chèze ouvre la chronique cinéma de Radio VINCI Autoroutes avec le nouveau film de Quentin Dupieux, « L'accident de piano ». « On sait que ce qu'il aime c'est les comédies bien secouées. Elle est en fait une influenceuse et cette influenceuse a une particularité, c'est qu'elle ne ressent pas la douleur, donc elle fait des vidéos où elle se retrouve renversée par une voiture, cramée au dernier degré, tabassée par un truc. Mais elle ressent rien » explique Thierry Chèze. L'accident du piano survient lors d'une vidéo et attire une journaliste prête à tout dévoiler si Magalie refuse de répondre à ses questions.

Thierry Chèze décrit le film comme « un autoportrait de lui-même parce que lui, il déteste les interviews, mais il ne se sauve pas lui-même ». Il souligne aussi la noirceur de l'humour : « C'est vraiment noir, c'est noir. Il n'y a plus d'espoir, mais du rire avec des comédiens incroyables. »

Parmi ces comédiens, Adèle Exarchopoulos joue Magalie, aux côtés de Jérôme Commandeur qui incarne son agent et Karim Leklou, fan extrême.

Ivan Mouton enchaîne ensuite sur le road movie culte de Ridley Scott, « Thelma et Louise ». Thierry Chèze résume : « Ces 2 femmes qui fuient. En fait, on est bien avant ‘‘metoo’’ et bien avant que ces questions deviennent essentielles, mais qui fuient et qui fuient le Patriarcat, qui fuient des maris qui les battent, des des amants, qui les. Qui les violentes ? ». Selon lui, ce film a « 15, 20 ans d'avance » et reste un modèle du genre.

Ivan Mouton conclut : « Merci d'avoir choisi comme premier road movie de nos vies de l'été celui-ci Thelma et Louise donc à voir ou à revoir en VOD » et le film délirant de Quentin Dupieux, l'accident de piano, en salle évidemment cette semaine, à retrouver également dans le magazine première et sur http://www.premiere.fr.
00:00 / 00:00

L'accident de Piano

Comédie réalisée par Quentin Dupieux avec Adèle Exarchopoulos, Karim Leklou, Jérôme Commandeur, Sandrine Kiberlain
Magalie est une star du web hors sol et sans morale qui gagne des fortunes en postant des contenus choc sur les réseaux. Après un accident grave survenu sur le tournage d’une de ses vidéos, Magalie s’isole à la montagne avec Patrick, son assistant personnel, pour faire un break.

Thelma et Louise

Drame (US) réalisé par Ridley Scott avec Susan Sarandon, Geena Davis, Harvey Keitel
Thelma mène une triste vie de femme au foyer. Elle est affublée d'un mari machiste qui la terrorise. Heureusement, elle a pour meilleure amie Louise, une serveuse dynamique. Or, Louise en a assez de son ami Jimmy et de son travail. Elle réussit à convaincre Thelma de partir pour un week-end en célibataires. Sur la route, les deux jeunes femmes s'arrêtent dans un dancing. Thelma, excitée par cette escapade, se laisse imprudemment entraîner sur le parking par un pervers qui tente de la violer. Mais Louise arrive avec un revolver et abat l'homme. C'est le début d'une cavale effrénée. Les deux rebelles improvisées n'ont pas d'autre solution que de se servir à nouveau de leur arme…

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème