ÉCOUTER

Au cinéma le 31 décembre : "Qui Brille au Combat" et "Magellan"

Mélanie Laurent incarne une mère courage dans "Qui Brille au Combat", réalisé par Joséphine Japy. Lav Diaz signe "Magellan", un biopic sur le célèbre explorateur. Deux films à voir en salle cette semaine, également présentés dans le magazine Première.

Dernière modification : 29/12/2025 16:43

Au cinéma le 31 décembre : "Qui Brille au Combat" et "Magellan"
2:30
Logo partenaire Première
Mélanie Laurent est à l’affiche d’un film intitulé « Qui Brille au Combat », réalisé par Joséphine Japy. « Je ne connaissais pas Joséphine Japy en tant que réalisatrice. Je l’avais vue en tant qu’actrice, notamment dans Les Chemins Noirs. » Elle était aussi France Gall dans « Le Cloquot » et l’héroïne de « Respire », réalisé par Mélanie Laurent. « Donc il y a une inversion des choses. »

Ce premier film de Joséphine Japy lui est très personnel. « Joséphine a l’une de ses sœurs qui est atteinte d’une sévère forme d’autisme, et c’est ce qu’elle raconte là. » Le récit ne se concentre pas sur la maladie, mais sur ses répercussions dans la famille : « Qu’est-ce qu’il se passe pour la mère, le père et l’autre sœur ? » Le film explore aussi la charge mentale dans le couple : « Il faut bien que l’un des deux travaille très fort pour avoir l’argent nécessaire pour tout payer, mais qui dit qu’il travaille fort, il laisse donc toute la charge mentale reposer sur l’autre personne qui reste, à savoir la mère. »

Pour Mélanie Laurent, ce rôle est marquant : « C’est sans doute pour moi le plus beau rôle de Mélanie Laurent depuis Je vais bien ne t’en fais pas, dans ce rôle de mère courage qui ne craquera pas envers et contre tout. » Et Joséphine Japy réussit son passage derrière la caméra : « Un bon point pour elle. »

Autre sortie en salle : « Magellan », réalisé par Lav Diaz. « On enchaîne donc avec le plus grand navigateur de tous les temps, qui n’est pas Christophe Collomb, mais Magellan, incarné par Gael García Bernal. » Le film évoque la nature et la conquête : « C’est vraiment cette idée-là d’un film où la nature est prépondérante, où l’autre, le sauvage, entre guillemets, celui qu’on va aller coloniser, est important. » Contrairement à Herzog et sa folie, « là, on est dans quelque chose de beaucoup plus doux. »

« C’est un film qu’on ne peut voir qu’en salle. Vous ne verrez pas chez vous en vidéo à la demande parce que vous perdrez la moitié ou les trois quarts de l’intérêt. » Lav Diaz signe « un grand et beau film » sur la première expédition à avoir fait le tour du monde.
00:00 / 00:00

Qui brille au combat

Drame (FR) de Joséphine Japy avec Mélanie Laurent, Pierre-Yves Cardinal, Sarah Pachoud
Qui Brille au Combat est le sens étymologique du prénom Bertille, la plus jeune des deux sœurs de la famille Roussier, atteinte d’un handicap lourd au diagnostic incertain. La famille vit dans un équilibre fragile autour de cet enfant qui accapare les efforts et pensées de chacun, et qui pourrait perdre la vie à tout moment. Chacun se construit, vit comme il peut avec les exigences de ce rythme et les incertitudes qui l’accompagnent. Les parents, Madeleine et Gilles, la sœur aînée, Marion. Quel quotidien et quels avenirs pour une mère, un père, un couple, une adolescente que la responsabilité ​ de sa cadette a rendu trop vite adulte ? Lorsqu’un nouveau diagnostic est posé, les cartes sont rebattues et un nouvel horizon se dessine…

Magellan

Biopic / Drame de Lav Diaz | Par Lav Diaz vec Gael García Bernal, Roger Alan Koza, Dario Yazbek Bernal
Porté par le rêve de franchir les limites du monde, Magellan défie les rois et les océans. Au bout de son voyage, c’est sa propre démesure qu’il découvre et le prix de la conquête. Derrière le mythe, c’est la vérité de son voyage.

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème