Comment décarboner la route ?
Le transport routier représente 1/3 des émissions de gaz à effet de serre en France. Pour lutter contre le dérèglement climatique et décarboner la route, plusieurs solutions existent...
Publié le :
40 personnes dans un car au lieu de 40 voitures sur la route, le bénéfice pour l'environnement est évident, ajoute André Broto.
La deuxième solution est une révolution technologique : la route électrique, comme l'explique Pierre Delaigue, directeur des projets autonomes et électriques pour Leonard, plate-forme de prospective et d'innovation : « Plusieurs technologies sont possibles. On peut recharger un véhicule en roulant par un système de caténaires, c'est ce qui vient du ferroviaire ; par des rails dans la route, ce qui vient aussi du ferroviaire et plutôt des tramways. Et puis la solution que préfèrent les autoroutiers, c'est plutôt l'induction, c'est une série de bobines dans la chaussée, des bobines réceptrices sous les véhicules qui permettent de se recharger sans contact, par induction. »
La 3e option pour décarboner la route vient de la pandémie qui a démontré que le télétravail est possible en France. Chaque jour en France, on compte 40 millions de déplacements routiers de plus de 10 km. Il y donc urgence à décarboner la route.