Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Comment décarboner la route ?
Le MobiliMag

Comment décarboner la route ?

date 08/04/2022 - 21:02 | micro_reportage Ivan Mouton
Le transport routier représente 1/3 des émissions de gaz à effet de serre en France. Pour lutter contre le dérèglement climatique et décarboner la route, plusieurs solutions existent...
illustration de Comment décarboner la route ?
 Comment décarboner la route ?
 Comment décarboner la route ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Selon l'INSEE, 3,3 millions de salariés parcourent plus de 25 kilomètres en voiture pour se rendre à leur travail. Ils vivent plutôt en milieu rural et on ne leur propose pas ou peu d'alternatives à la voiture. André Broto, l'auteur du livre « Transports : les oubliés de la République », a sa solution... des lignes de cars pour quadriller les territoires : « Ce que nous proposons, c'est de déployer des gares routières, des parcs relais avec des parkings (un par communauté de communes) et faire partir des lignes d'autocars, un millier pour toute la France dans un premier temps. L'objectif étant de capter 1/4 de ces 3,3 millions automobilistes ».
40 personnes dans un car au lieu de 40 voitures sur la route, le bénéfice pour l'environnement est évident, ajoute André Broto.

La deuxième solution est une révolution technologique : la route électrique, comme l'explique Pierre Delaigue, directeur des projets autonomes et électriques pour Leonard, plate-forme de prospective et d'innovation : « Plusieurs technologies sont possibles. On peut recharger un véhicule en roulant par un système de caténaires, c'est ce qui vient du ferroviaire ; par des rails dans la route, ce qui vient aussi du ferroviaire et plutôt des tramways. Et puis la solution que préfèrent les autoroutiers, c'est plutôt l'induction, c'est une série de bobines dans la chaussée, des bobines réceptrices sous les véhicules qui permettent de se recharger sans contact, par induction. »

La 3e option pour décarboner la route vient de la pandémie qui a démontré que le télétravail est possible en France. Chaque jour en France, on compte 40 millions de déplacements routiers de plus de 10 km. Il y donc urgence à décarboner la route.
illustration de Comment décarboner la route ?
© Stéphane Olivier – Artephoto / VINCI Autoroutes. 
 
Les plus consultés