4 ans après un album consacré aux ‘‘Variations Goldberg’’, David Fray sort chez Erato, ‘‘Baroque Encores’’. Il y joue Bach, Scarlatti, Handel, mais aussi Rameau, Couperin ainsi qu'un autre français, moins connu : Pancrace Royer. Si le pianiste originaire de Tarbes, les a réunis, c'est parce qu'il a joué leurs musiques en 2023 dans le spectacle ‘‘L'Enfant oublié’’, qu'il a co-créé avec sa femme, Chiara Mutti, comédienne et metteuse en scène : « Le spectacle, c'est un projet que j'ai commandé à mon épouse pour mon festival, ‘‘L'Offrande Musicale’’, qui est dédié à la cause du handicap. C'est l'histoire du premier fils de Marie-Antoinette et Louis XVI, qui est tombé malade, qui est devenu handicapé et qui est mort au moment de la révolution française. »
Ce projet théâtral, pour le couple d'artistes lui-même touché par le handicap, se révèle, comme l'album qui en découle, très personnel. Le pianiste y joue sur scène, et a dû apprendre des œuvres qu’il n’aurait « sûrement jamais jouées autrement », notamment celles « des clavecinistes français ou même italiens comme Scarlatti ». Chaque pièce « demandait une approche et un traitement spécifique du piano ». Ces œuvres sont des musiques originales pour clavier, et des transcriptions pour piano de pièces à l'origine pour flûte, violon ou orchestre.
« Il y a 21 pièces, 19 sur le disque, mais 21 sur les plateformes, et chacune est vraiment un petit univers en soi », précise David Fray. L’artiste a pensé son album comme « une série d'histoires, les unes par rapport aux autres, dans le déroulement du disque ». C'est d'ailleurs son disque le plus difficile à enregistrer parce que ce sont beaucoup de pièces courtes, confie le pianiste : « Et qui dit pièces courtes, dit créer une histoire, un univers, une sonorité en très peu de temps, parfois une, allez deux minutes. Comme une chanson finalement ! »
Vous retrouvez David Fray en concert à Monaco le 22 janvier, à Bordeaux le 24 janvier, à Toulouse le 27 janvier, et à Paris au Théâtre des Champs Elysées le 10 mars.
David Fray dévoile ''Baroque Encores''
Ce nouvel album réunit des chefs-d’œuvre baroques de Bach, Scarlatti, Rameau ou encore Couperin, un opus qui a été pour lui "le plus difficile à enregistrer".
Dernière modification : 08/01/2026 17:49
Le nouvel album du pianiste tarbais est inspiré d'un spectacle co-écrit avec sa femme.
© Paolo Roversi - Warner Classics
00:00 / 00:00