Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Des données bien sauvegardées

Des données bien sauvegardées

date 18/04/2023 - 12:40 | micro_reportage Charles Daudon
Quoi de pire ? L'erreur fatale a eu raison de votre disque dur, l'ordinateur ne répond plus et a emporté, avec son chant du cygne, vos données les plus précieuses... Pour éviter ce genre de situation, il existe des services en ligne pour sauvegarder ses fichiers. Google drive, One Drive, DropBox, ICloud et bien d'autres sont passés sous la loupe de l'UFC Que choisir.
illustration de Des données bien sauvegardées
 Des données bien sauvegardées
 Des données bien sauvegardées
play
0:00
0:00
volume-high 
Que ce soient des photos, des textes, des documents importants, nous avons tous de nombreuses données à sauvegarder. Pourquoi ne pas le faire en ligne ? C'est un bon complément aux clés USB et disques durs externes qui nécessitent l'achat d'un support physique. « L'autre avantage, précise Camille Gruhier, journaliste à l'UFC Que choisir, c'est que ces données sont accessibles partout à partir du moment où vous êtes connectés à Internet. Ça a un côté très pratique. »

Les journalistes de l'association de consommateurs ont donc testé une douzaine de services en ligne dont certains sont bien connus : Google drive, One Drive, DropBox, ICloud pour ne citer que ces exemples : « Il y a des différences au niveau de l'ergonomie. Je précise que nous avons testé des services payants. Toutes ces solutions proposent des formules gratuites, mais le stockage est très limité. »
Le conseil de notre experte, pour une sauvegarde de toutes nos données, est d'opter pour une solution payante : « On va payer aux alentours d'une dizaine d'euros par mois, en moyenne. »

La journaliste ne s'est pas intéressée qu'aux grands noms du domaine, se penchant aussi sur des services comme I Drive Pro ou PC Cloud : « Malgré le fait que ces solutions soient moins connues, elles ont aussi des atouts indéniables. Et il y a du très bon. »

Sur le plan de la sécurité, les services de stockage en ligne l'écrivent dans leurs conditions générales : le risque zéro n'existe pas : «  Il existe toujours un micro risque d'un incendie multiple avec tous les foyers sur tous les serveurs... Bon, le risque est très faible. Après, il y a un côté accès aux données. Là, il faut un bon mot de passe et pas 123456 ou votre date de naissance. Le conseil, c'est de maximiser la sécurité d'accès à votre compte. C'est indispensable », conclut Camille Gruhier.
A voir aussi