Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Le MobiliMag

Des pneus écolo

date 21/02/2022 - 19:31 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
Les pneus contribuent au réchauffement climatique. Les fabricants tentent de remédier à ce problème avec un nouveau concept de pneu : le pneu « vert » composé de matériaux renouvelables.
illustration de Des pneus écolo
 Des pneus écolo
 Des pneus écolo
play
0:00
0:00
volume-high 
Un pneu peut contenir jusqu’à 200 composants : caoutchouc, noir de carbone issu de la combustion d’hydrocarbures, de la silice issue du sable et bien sur la structure métallique.
Alors quelle est la différence entre un pneu classique et un pneu « vert » ? La réponse de Florent Ferrière, journaliste pour le site d’actualité auto caradisiac.com : « Pour le pneu vert, c'est la silice qui est utilisée en plus grande quantité. L'avantage, c'est qu'il sera plus tendre avec moins de résistance au roulement. Il va perdre moins de chaleur et moins d'énergie et donc il va faire baisser la consommation. »

Tous les constructeurs proposent des pneus « vert »... Pirelli, Bridgestone, Good Year, Michelin. « Les fabricants de pneus veulent atteindre la neutralité carbone et donc les fabricants annoncent des pneus avec des compositions de plus en plus écologiques » explique Florent Ferrière.

Par exemple chez Michelin, on souhaite des pneus 100% durables d’ici à 2050. « Aujourd'hui, le pneu le plus représentatif en pneu vert, c'est le e-Primacy, le pneu le plus optimisé en résistance au roulement » ajoute Cyrille Roget, directeur de la communication scientifique et innovation chez Michelin. « Et on travaille à la nouvelle génération qui introduira des nouveaux matériaux durables, comme des pots de yaourts et des bouteilles en plastique recyclés, de l'huile de tournesol, des écorces d’orange ou des écorces de bois » .
 
Les plus consultés